Depuis sa mise en place conformément au décret du 17 juillet 2024 portant creation, organisation et fonctionnement de la conférence nationale, le groupe de travail sur la constitution (GTC) a effectué sa première sortie publique, ce mardi 12 novembre 2024, lors d'un point de presse, à l'hotel Karibe.
Placé sous la tutelle du comité de pilotage de la conférence nationale, le GTC a pour mission de proposer une révision constitutionnelle en tenant compte des observations des secteurs organisés du pays.
« Je suis conscient qu'au moment actuel, la question de la constitution n'est pas la priorité de la population par rapport à la situation sécuritaire du pays », a reconnu le président du GTC, l’ex député Jerry Tardieu arguant qu'il est plus nécessaire de doter la nation haïtienne d’un cadre juridique pouvant répondre à la réalité desastreuse du pays.
Aucun changement ne pourra pas être effectué à la loi mère du pays sans un vote populaire(Référendum), a insisté l'ancien député de Pétion-Ville.
D'ailleurs Louis Naud Pierre, secrétaire exécutif de la conférence nationale et membre du GTC a annoncé que tous les secteurs de la vie nationale recevront, cette semaine, deux documents de cadrage pouvant faciliter les echanges et discussions durant les assises.
Le comité de pilotage de la conférence nationale a profité de ce point de presse pour annoncer le lancement officiel des assises et forums de la conférence nationale, selon son président, l’ex premier ministre Enex Jean Charles et membre du GTC.
« Nous avons pris un peu de temps pour arriver à ce grand jour, en raison notamment d'un manque de moyens qui est en phase d'être résolu », a déclaré le professeur de droit administratif.
Pour mieux avancer sur les trois principaux chantiers du CPCN, la révision de la Constitution en vigueur, l'élaboration d'un nouveau projet de société pour Haïti, et l'établissement de nouvelles relations entre l'État et la société, trois groupes de travail sont déjà à pied d'oeuvre notamment le GTC dont son mandat prendra fin dans trois mois, a souligné l'ex premier ministre Enex Jean-Charles.
« La résolution de la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du pays caractérisée particulièrement par la violence aveugle des hommes armés ne pourra se faire sans des actions concertées, ajoute le président du CPCN. Il promet que sa structure constituée de « personnalités honnêtes impartiales acquitera de sa lourde responsabilité ».
« Le dialogue est lancé », a déclaré Enex Jean-Charles qui dit souhaiter la participation active de tous les secteurs au processus, en participant aux ateliers d'echanges qui, dit-il, auront lieu dans tout le pays et en diapora.
Par Léon Kersivil
- Log in to post comments