PubGazetteHaiti202005

Attaques de gangs, conflit au sein de l'éxécutif, corruption : la cheffe du BINUH décrit la situation au conseil de sécurité

Maria Isabel Salvador, BINUH

La remontée des actions aveugles des bandes armées dans la région métropolitaine de Port au Prince et dans le bas de l’Artibonite a entrainé plus de 700.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, ce qui représente une augmentation de 22% au cours des trois derniers mois, c’est qu’a expliqué la représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, María Isabel Salvador, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, ce mardi 22 octobre 2024.

« Le processus politique, malgré les avancées initiales dont j’ai fait état en juillet dernier, est désormais confronté à des défis considérables, transformant l’espoir en profonde inquiétude », souligne la Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

La situation sécuritaire reste « extrêmement fragile », selon madame Salvador arguant que les activités des gangs criminels s’intensifient et s’étendent au-delà de la capitale Port-au-Prince. Elle a cité l’attaque sanglante le 3 octobre par des gangs contre la ville de Port Sondé, dans le département de l’Artibonite, qui a fait 115 morts et des dizaines de blessés parmi les civils.

La situation est « loin d’être suffisante », a estimé Mme Salvador en dépit du déploiement de deux contingents des policiers kenyans de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, et l’arrivé d’autres policiers des Bahamas, du Belize et de la Jamaïque, qui porte la Mission actuellement à environ 430 personnes. 

Elle s’est félicitée de l’annonce faite par le Président Ruto du Kenya concernant le déploiement, dans les semaines à venir, d’un contingent supplémentaire pour compléter les forces déjà déployées.

Les progrès réalisés par les autorités nationales dans la mise en œuvre des arrangements de gouvernance transitoire convenus sont très limités et ont été sérieusement éclipsés par des divergences croissantes au sein de l'exécutif bicéphale, a déploré la représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti.

Elle a souligné que le bureau qu’elle dirige s’efforce de renforcer la collaboration entre le conseil de transition et le gouvernement dirigé par le premier ministre Garry Conille, les exhortant à mettre de côté les divergences et à se concentrer sur la lutte contre l'insécurité, les réformes de la gouvernance et les préparatifs électoraux.

 

 

Par Gazettte Haïti News 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport