PubGazetteHaiti202005

Jérémie/Conflit politique: Au moins 5 morts et des blessés suite à une altercation entre civils et policiers

Une des victimes du carnage de Jérémie

Au moins 5 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans la commune de Jérémie, selon les informations fournies par le correspondant Eveny Montina de Gazette Haïti News ce lundi 22 janvier 2024 à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad. L’incident, selon Montina, s’est produit à la suite d’une altercation entre civils se faisant passer pour des manifestants et des policiers.

Une situation de tension règne actuellement dans la commune de Jérémie. Des civils, selon notre correspondant Eveny Montina, se faisant passer pour des manifestants auraient tenté de  récupérer des pneus usagers  au commissariat à Carrefour Bac à l’entrée de la ville de Jérémie pour les allumer sur les tronçons de route de la ville de Jérémie. Face au refus de la police, des échauffourées ont éclaté  entre les civils et agents de police de la commune et s'est soldée  Une situation par  un carnage, selon le correspondant de Gazette Haiti News dans la ville de Jérémie, révélant que 5 morts ont été enregistrés et plusieurs blessés. « Les images sont choquantes », confie-t-il, précisant que des blessés sont extrêmement graves.

D’autres versions indiquent que ces actes ont été perpétrés par des individus armés et cagoulés circulant à bord d’un véhicule du directeur départementaln de la police de la Grand'Anse. Selon cette version, ces derniers auraient  ouvert le feu sur des manifestants qui voulaient protester contre le pouvoir en place.

Les partisans de Guy Philippe pointent du doigt le nouveau délégué départemental, Paulémont Michel.

Cet incident survient après une campagne de communication du délégué départemental lui-même et de son équipe dans les médias pour demander aux petits commerçants de reprendre leur petit commerce, invitant les grands entrepreneurs à faire de même. Les représentants voulaient aussi rouvrir les portes des bureaux publics et la reprise des activités scolaires.

Actuellement, la ville de Jérémie est relativement calme comparée  aux jours précédents.  L’installation du délégué départemental de la Grand’Anse et aussi du nouveau cartel intérimaire de Jérémie semblent changer les rapports de force. Les partisans de Guy Philippe peinent à reprendre le dessus. Guy Philippe n’a toujours pas pipé mot.

Selon notre correspondant, il serait très difficile pour l’équipe de Guy Philippe de reprendre la manche avec autant d’investissements du pouvoir de Ariel Henry dans la commune pour mater le mouvement de Guy Philippe.

 

 

Par: Daniel Zéphyr 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport