PubGazetteHaiti202005

Les vols vers le Nicaragua devraient bientôt reprendre

.

Les vols charters vers le Nicaragua ne sont pas suspendus de manière définitive et reprendront dans les prochains jours, selon ce qu’a indiqué le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) au quotidien Le Nouvelliste hier lundi 31 octobre.


C’est une nouvelle qui a causé beaucoup d’inquiétudes et de stupéfactions chez plusieurs citoyens haïtiens ayant déjà payé leur vol à destination de Nicaragua pour atteindre Mexique, puis les États-Unis. Les vols ont été suspendus hier.

Toutefois, cette suspension, selon le directeur général de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC), n’est pas définitive. Il indique qu’une réorganisation des vols doivent être faite pour assurer une reprise des opérations aériennes entre les deux pays.


« Il y a eu des instructions pour une meilleure organisation des vols. Il y a de grandes préoccupations au niveau de la sécurité, du confort, de la logistique, etc. Il y a un grand désordre qui se fait actuellement. Le secteur aéronautique et le désordre ne font pas bon ménage. Cela peut déboucher sur n’importe quel accident. Il y a donc une nécessité de réorganisation », a expliqué le directeur général au plus ancien quotidien haïtien.


« On doit nous assurer que tout est en ordre. Nous pensons que le plan d’amélioration sera prêt dans les prochaines 72 heures. Ce qui nous permettra de reprendre les vols normalement. C’est ce que nous avons jusqu’à maintenant comme projet », a-t-il ajouté. 

Selon le Nouvelliste, le plan d’amélioration consiste à opérer seulement quatre vols entre 7h am et 3h pm avec une moyenne de 150 passagers par vol et 7 vols entre 3h et 10h pm mis à part d’autres recommandations faites aux différents secteurs impliqués.


La suspension de ces vols est survenue quelques jours après que Haïti par l’entremise de son premier ministre Ariel Henry a participé à un sommet sur les migrations au Mexique. Le sommet a eu lieu dans la ville de Palenque, dans l'État du sud du Chiapas.


La veille de la décision , un autre article du Miami Hérald a cité un cadre du département d’État américain qui se dit conscient de l’augmentation des vols entre le Nicaragua et plusieurs pays, parmi eux Haïti. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme une exploitation de ces migrants vulnérables.

« Nous sommes conscients de l’augmentation des vols charters entre le Nicaragua et plusieurs pays, dont Haïti et Cuba. Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les fonctionnaires ni les gouvernements », a déclaré un porte-parole du département d’État cité par le journal floridien.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport