PubGazetteHaiti202005

Haïti : 29% d’inflation en juin 2022, selon le dernier rapport de l’IHSI

Source: Gazette Haiti News

A travers son dernier rapport publié la semaine dernière sur l’indice des prix à la consommation, l'Institut haitien de statistique et d'informatique (IHSI) informe que l’inflation a atteint durant le mois de juin 2022 une inflation mensuelle de 2.2% et une inflation annuelle de 29% contre respectivement 1.9% et 27.8 % le mois précédent.

L'Institut haitien de statistique et d'informatique (IHSI) vient de publier son dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation. Il informe que l’inflation a atteint durant le mois de juin 2022 une inflation mensuelle de 2.2% et une inflation annuelle de 29% contre respectivement 1.9% et 27.8 % le mois précédent

Selon ce rapport, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées représentant plus de 50% du budget des familles haïtiennes a augmenté en juin 2022 au rythme annuel de 30,7%. Les prix au niveau des Restaurants ont connu dans la division de Consommation la plus forte progression, soit 33,1%.

Selon l’IHSI, les produits locaux ont connu une hausse de 21,8% en juin 2022 par rapport à juin 2021 tandis que les produits importés ont accusé une variation positive de plus de 40%, soit 41,7%.

La Région Sud composée des départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes et coupée de la grande zone Métropolitaine de Port-au-Prince a enregistré la plus forte progression de prix, soit 31,4%, toujours selon le rapport de l’IHSI.

Les plus faibles variations ont été enregistrées dans les régions Nord (départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest) ainsi que la région centrale (Centre et l’Artibonite), respectivement 27,6 et 27,4%.


Avec ces 29%, il s'agit d'un taux d'inflation moyenne car, selon l'économiste Etzer Emile qui analysait le rapport à l'émission "Premye Okazyon" de la Radio Television Caraibes, l'inflation ne touche pas les produits à la même hauteur. À titre d'exemple, le riz est de 45,1%, le poisson de 54,8%, l'huile de 88%, etc. 

Selon l'économiste, il s'agit d'une inflation inédite. Un chiffre jamais atteint sur le marché haitien depuis 2003. À l'époque, les mouvements politiques contre Jean Bertrand Aristide ont fait grimper les chiffres jusqu'à 41%.

Pour Etzer Emile, cette inflation inedite est due à divers facteurs, aussi nationaux qu'internationaux. La rareté et l'augmentation du prix de l'essence dans le pays ; l'inflation au niveau international, étant donné que 70% des produits du marché haitien est importé ; la rareté des produits sur le marché international avec la crise géopolitique marquée par le conflit russo-ukrainien ; la dépréciation de la gourde par rapport au dollar, essentiel à l'importation des produits ; l'insécurité dans le pays, et autres. 

Considérant déjà le rapport du mois d'avril où l'inflation était de 27% et celui du mois de mai avec 28%, les chiffres du mois de juin montrent que l'inflation est dans une croissance inquiétante. L’économiste Etzer Emile craint des lendemains qui déchantent.


Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport