PubGazetteHaiti202005

Au moins quinze morts dans la zone de Delmas 32 dont le journaliste Diego Charles et la militante Marie Antoinette Duclair

.

Dans la nuit du mardi 29 juin 2021, des individus non identifiés ont semé la terreur à Delmas 32 et à Christ-Roi entre les rues Dessalines et Accacia tuant sur leur passage plus d’une quinzaine de personnes dont notre collaborateur, le journaliste Diego Charles, la militante féministe et animatrice d’émission Marie Antoinette Duclair et Maxnold Guillaume, grand-frère de la star haïtienne Rutshelle Guillaume. A cette date, les corps ont été enlevés sur la chaussée après constat du juge de paix James St Jean.

 

Horrible stupeur ! Entre Christ-Roi, commune de Port-au-Prince et Delmas 32, commune de Delmas, un massacre a eu lieu. Plusieurs corps jonchés sur le sol, maculés de sang ont été constatés. Parmi eux, les corps inertes du journaliste de Vision 2000 et de Gazette-Haïti, Diego O. Charles et la militante féministe Marie Antoinette Duclair, couverts de draps blancs cachant leur visage. Des citoyens à l’intérieur de leur business et leur maison ont été touchés mortellement. Des images de la sorte confirment cette scène d’horreur. Un massacre selon les différents observateurs. « J’ai photographié plus de 13 morts hormis ceux de Diego Charles et Marie Antoinette Duclair », explique Stanley Louis, photojournaliste de Gazette-Haïti, informant que des morts sont aussi enregistrés dans les régions de Delmas 40b.

 

Quelques heures après cet acte ô combien regrettable, des habitants ont barricadé la zone, érigé des pneus enflammés et fermé les différentes entreprises qui y fonctionnaient. Pour ce riverain, le bilan est bien plus lourd que celui promulgué par les médias à travers le pays. « Il y a des gens, une fois atteints de projectile, qui  sont rentrés expressément chez eux et d’autres se sont rendus à l’hôpital », laisse croire cet habitant qui confirme la thèse faisant croire que l’acte crapuleux a été commis par des individus armés à bord de motocyclettes.

 

Tôt ce matin, la star haïtienne et célèbre chanteuse Rutshelle Guillaume a annoncé sur son compte Twitter que son grand-frère, Maxnold Guillaume, atteint de projectile durant cette attaque, a succombé à ses blessures dans un hôpital de la capitale. « Mon grand-frère et parrain avait été atteint, lui aussi, de projectiles hier soir. Mon père vient de m’appeler pour me dire qu’il est mort à l’hôpital », a informé Rutshelle Guillaume se disant bouleversée par l’assassinat de son frère.

 

Le gouvernement haïtien, de son coté, par le biais de son premier ministre intérimaire Claude Joseph s’est dit prosterné devant la mémoire des victimes des assassinats en série qui se sont produits à Delmas 32 et à Christ - Roi dans la nuit du mardi 29 juin 2021 , particulièrement ceux du journaliste de la radio vision 2000, Diego Charles et de la militante féministe, Antoinette Duclair tout en présentant ses vives sympathies et ses condoléances émues à leurs parents, amis et alliés.

 

Plus d’un associe l’acte à un assassinat politique se référant aux faits que la militante féministe Marie Antoinette Duclair ait reçu des menaces de mort à maintes reprises. « La maison de Marie Antoinette Duclair a déjà été la cible d'attaques armées », informe cet habitant qui appelle à la mobilisation afin que justice soit rendue aux victimes.

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport