PubGazetteHaiti202005

Affichage des prix en gourdes: le gouvernement et le secteur privé des affaires signent un protocole d’accord

Le gouvernement et le secteur privé des affaires


Le gouvernement et le secteur privé des affaires ont procédé à la signature d’un mémorandum d’accord ce mardi 22 septembre 2020, dans le but de faciliter la rentrée en application de l’arrêté du 19 septembre 2018, faisant obligation à tous ceux qui exercent un commerce ou effectuent des transactions financières sur le territoire national haïtien de libeller et d'afficher les prix des biens services en gourdes.

Lors de cette cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des finances, Patrick Boisvert, du ministre du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy, des représentants du secteur privé des affaires, entre autres,  le Premier ministre Joseph Jouthe a présenté ce mémorandum comme une solution efficace pour faire face à la dépréciation de la gourde face au dollar américain.

Le chef du gouvernement a énuméré que l’objet de ce mémorandum se décline en 5 points :

1-L’engagement des chambres du commerce et d’industrie ainsi que d’associations signataires de cette présente à demander aux entreprises commerciales et industrielles fonctionnant dans le pays de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de libeller toutes leurs transactions en gourde, ce, conformément au communiqué 004 du ministère du commerce et de l’industrie en date du 31 août 2020.

2-L’engagement du gouvernement de la république de continuer dans la voie de la gestion rigoureuse des dépenses publiques en vue de limiter le financement monétaire du déficit budgétaire qui est l’une des sources de l’instabilité du taux de change.

3- Un consensus sur la spécificité de certains secteurs comme l’assurance et le tourisme nécessitant des considérations particulières en ce qui concerne la monnaie de règlement de certaines transactions.

4- La mise en œuvre d’un mécanisme de discussion inclusive au plus haut niveau pour réformer les secteurs vitaux de l’économie afin de réduire le poids de la subvention de l’État dans ce secteur.

5- L’instauration entre le gouvernement et les chambres de commerce et d’industrie et les associations signataires du présent accord, d’un dispositif de dialogue permanant touchant les grandes mesures d’accompagnement à prendre concernant chaque secteur concerné.

Par ailleurs, Joseph Jouthe a expliqué que ce mémorandum est l’aboutissement d’un dialogue qui a démarré le 4 septembre 2020 et qui s’est poursuivi à travers des échanges continus dans le cadre du processus d’élaboration du contenu des différents points énumérés précédemment. 

« L’esprit d’entente et de concorde, la volonté d’avancer ensemble dans l’intérêt de tous nous a permis de parvenir à ce consensus. Dans la conjoncture actuelle de telles attitudes constructives sont à promouvoir voire renforcer », a martelé le chef du gouvernement précisant qu’en ce qui concerne l’affichage des prix, l’imposition du dollar comme la monnaie de transaction est contre les intérêts supérieurs de la nation.


De son côté, le président de la chambre de commerce et de l’industrie, Bernard Craan, ayant pris la parole au nom du secteur privé des affaires, a fait savoir que son secteur entend respecter les points de ce mémorandum mais il demande à l’État de prendre de bonnes dispositions en vue de stabiliser le taux de change pour faciliter l’application de l’arrêté du 19 septembre 2018.

 


Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport