Après plusieurs mois d’arrêt causés par la violence des groupes armés, Carrefour de l’aéroport et plusieurs autres secteurs voient un retour progressif des activités de transport. Ce redémarrage, observé depuis environ un mois, prend un nouvel élan le lundi 27 octobre 2025, marquant un premier pas vers un retour à la normale pour les habitants de la zone et les usagers des transports en commun.
Dans la matinée de ce lundi, des chauffeurs de bus assurant le trajet Delmas-Bon Repos ont été aperçus au Carrefour de l’aéroport. Pareil pour les camionnettes du circuit Delmas 32-Carrefour aviation, redonnant vie à cet espace longtemps déserté. Le syndicaliste Deplat Manice, président de l’association SOS Transport, s’est dit satisfait de cette reprise graduelle, qu’il considère comme un signe positif pour les passagers.
Cette reprise survient après plusieurs mois de tension, notamment dans les quartiers de Solino, Delmas 24, Nazon et Delmas 30. Lors d’un micro-trottoir réalisé par Gazette Haïti News le 8 octobre 2025, les habitants avaient témoigné de leur crainte face aux groupes armés et à la paralysie quasi totale des activités économiques et sociales.
Aujourd’hui, le transport en commun est assuré timidement sur certaines routes, notamment celle reliant Delmas 30 à Nazon et poursuivant jusqu’au kafou Tifou. Cependant, certaines zones comme Champ-de-Mars et ses environs ne sont pas desservies.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments


