PubGazetteHaiti202005

300 policiers kenyans attendus en Haïti en février 

.

300 premiers policiers kenyans sont attendus en Haïti en février prochain, selon ce qu'ont annoncé les autorités du Kenya ce dimanche citées par le journal dominicain Diario Libre. Cette nouvelle survient malgré une décision de justice attendue en ce mois de janvier.

Ça se précise pour l’éventuel déploiement d’une mission multinationale en Haïti. Les premiers agents doivent être déployés au mois de février 2024, selon les informations venues de la presse kenyane véhiculée par Diario Libre. Ces agents devront chercher à faire face au niveau élevé d'insécurité que connaît Haïti ponctué par les exactions des gangs et les cas d’enlèvements à répétition. 

Selon Diario Libre, cette décision a été prise après une réunion entre Haiti et Le Kenya via le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé. Ce dernier avait rencontré l'inspecteur général de la police du Kenya, Japheth Koome.

Franz Elbé était accompagné du responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire Frédéric Leconte, et du chef de cabinet dela ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Paul Eronce Villard. Cette visite s’est survenue après que mardi 5 décembre dernier, une délégation du Kenya s'est rendue à Port-au-Prince pour discuter avec le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre des préparatifs du déploiement de la mission de sécurité multinationale.


Les autorités kenyanes semblent minimiser la prochaine décision de justice enclenchées par des citoyens du Kenya. Après que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution autorisant le déploiement d'une force multinationale en Haïti, dirigée par le Kenya, la mission est confrontée à une impasse judiciaire dans son pays. La Cour suprême du Kenya a temporairement interdit la décision.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport