PubGazetteHaiti202005

Après 3 jours à la Jamaïque, les acteurs haïtiens rentrent au pays les mains vides

.

Le Dialogue inter-haïtien en Jamaïque a pris fin hier mardi 13 juin 2023. Les acteurs haïtiens n’ont pas pu parvenir à une entente à travers une déclaration conjointe. Des propositions ont été faites, mais aucune d’entre elles n'a été adoprée  à l’issue de débats parfois houleux.  Si la plupart des foces politiques proposent un exécutif bicéphale avec un Conseil Présidemtiel et un premier ministre, le pouvoir et ses alliés optent pour le statu quo. La Caricom quant à elle promet de poursuivre les discussions dans les prochaines semaines en Haïti.
 
La montagne a accouché d’une souris. Si plus d’un s’attendait à une entente pour un dénouement dans cette crise multidimensionnelle qui ronge le pays depuis très longtemps, c'est loin d'être le cas. Chaque groupe laisse la Jamaïque avec sa proposition.
 
La majorité des forces politiques, Fanmi Lavalas,  Montana, UNIR, EDE, la Force Louverturienne Réformiste, En Avant, PHTK, OPL, Nou Pap Domi, Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier, MOPOD sont parvenus à trouver une  entente sur le nom « déclaration de Kingston, Jamaïque »  et proposent une forme de  gouvernance en 4 points. Ces partis politiques ont proposé un exécutif bicéphale composé d'un Collège présidentiel et d'un Gouvernement d'unité nationale dirigé par un Premier Ministre en vue du rétablissement du pouvoir exécutif. Le document ne mentionne pas le nom de Ariel Henry.
 
Ce gouvernement, selon les signataires, devra créer les conditions nécessaires pour inspirer confiance à la population ; instaurer un climat de sécurité favorable à la reprise des activités économiques, aux réformes et à la tenue d'élections crédibles et inclusives ; satisfaire les priorités définies dans une feuille de route tenant lieu de termes de référence pour la transition. De plus, les signataires proposent la mise en place d'un Comité de suivi constitué entre autres de représentants de la CARICOM.
 
Du côté du Premier ministre et des alliés du 21 décembre, ces propositions ont été rejetées d’un revers de main. Ils ne jugent que pour un exécutif monocéphal avec le Premier Ministre Ariel Henry soutenu par un gouvernement inclusif d’unité nationale.  Dans des tweets successifs, André Michel, grand allié du pouvoir, pointe du doigt les forces de l’opposition qui, selon lui, ont tout fait pour que cette rencontre soit un échec cuisant.
 
« L’intransigeance de certains compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston, Jamaïque. SDP, signataire de l’Accord du 21 DÉC, le regrette énormément, mais ne perd pas l’espoir », écrit-il, soulignant que « la proposition du PM Ariel Henry de procéder à la Formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale et d’augmenter la composition de l’HCT a été rejetée d’un revers de main par l’opposition qui a proposé un Collège présidentiel, un nouveau gouvernement et un autre PM. »
 
« L’esprit d’ouverture et de Compromis qui animait le Premier Ministre Ariel Henry et les Signataires de l’Accord du 21 Décembre n’étaient pas de l’autre côté. Partie remise. Nous allons continuer le dialogue inter-haïtien. Maintenant, à l’HCT d’inviter les parties pour la poursuite du Dialogue en vue de créer les conditions pour l’organisation des élections dans un climat sécuritaire et d’apaisement socio-politique, dans l’esprit du Consensus du 21 Décembre 2022 pour des élections inclusives et transparentes », ajoute André Michel.

La CARICOM a promis de poursuivre le dialogue dans les prochains jours à Port-au-Prince.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport