PubGazetteHaiti202005

République Dominicaine, 3e pays parmi les plus dangereux à visiter en 2023, selon une étude

.

Le site spécialisé dans le voyage The Swiftest a publié ce week-end le classement des 50 pays les plus dangereux à visiter, basé sur différents critères. Et dans ce classement, la République dominicaine se situe à la 3e place alors qu’Haiti ne figure pas. 

 

Pour arriver à réaliser ce classement, le site spécialisé dans le voyage The Swiftest a basé sa démarche sur 7 catégories : le taux d'homicides, la mortalité routière, la mortalité par empoisonnement involontaire, le taux de mortalité due aux conditions d'insalubrité, les années de vie perdues dues aux maladies transmissibles, les années de vie perdues liées aux blessures, ainsi que le taux de risques de catastrophes naturelles.

Afrique du Sud

Pays riche d’une vaste biodiversité, l’Afrique du Sud est malgré tout, selon le site, en tête des pays les plus meurtriers pour les touristes. Sur les 50 nations étudiées, elle a le taux d'homicides le plus élevé (36,40 pour 100.000 personnes).

Inde

Pays en développement, immensément peuplé, culturellement riche, l’Inde est un pays dangereux, selon le site, qui met le pays en deuxième place. La nation a un taux d'homicides et un taux de mortalité par empoisonnement relativement faible.

Cependant, l’Inde se classe première de l’étude en matière de mauvaise hygiène. En effet, un décès sur dix en Inde est attribué à de mauvaises conditions d'hygiène.


« Le pays est également parmi les plus exposés en ce qui concerne les catastrophes naturelles, derrière les Philippines », ajoute le site.

République dominicaine 

Le site place aussi la République dominicaine dans la liste des pays dangereux. En effet, d’après le site spécialisé, le taux de mortalité par homicide est le quatrième au monde.

La République Dominicaine compte un mort sur la route toutes les deux heures, ce qui représente une part importante des décès. Les raisons des conditions routières dangereuses sont attribuées à «un mélange mortel d'alcool, de vitesse et de mépris flagrant du code de la route», soutient The Swiftest.

Mexique

Le quatrième pays de cette liste est sans surprise le Mexique où les niveaux de criminalité sont élevés au Mexique. Le pays se classe juste derrière l’Afrique du Sud en ce qui concerne les taux de mortalité par homicide, avec 29,1 homicides pour 100.000 habitants. « Cette violence est liée aux nombreux trafics de drogue qui gangrènent un pays à la biodiversité et aux paysages remarquables. Les touristes sont cependant moins ciblés par les attaques », souligne le site de voyage.

« Le Mexique est fréquemment frappé par des séismes. Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 a ravagé le centre de Mexico. Le bilan a été catastrophique, avec plus de 10.000 morts, la plupart dans la capitale du pays, et 50.000 blessés. Pour faire face à cela, le pays organise régulièrement des exercices de secours », ajoute-t-il.

Brésil 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Brésil est présent dans cette liste à la cinquième place. Selon le site, il s’agit du troisième pays le plus meurtrier au monde derrière l’Afrique du Sud et le Mexique.

« Les conditions sanitaires y sont également difficiles. La gestion de la pandémie de Covid-19 par l’ancien président Jair Bolsonaro n’a fait qu’empirer la situation des hôpitaux notamment », soutient le site.

L’absence d’Haïti dans une liste pareille est étonnante avec la situation qui sévit dans un pays miné par la violence. D’année en année, les cas d’homicides et d’enlèvements connaissent une hausse vertigineuse.


Les 20 premiers pays les plus dangereux:


1. Afrique du Sud
2. Inde
3. République dominicaine
4. Mexique
5. Brésil
6. Cambodge
7. Philippines
8. Arabie Saoudite
9. Vietnam
10. Indonésie
11. Chine
12. Thaïlande
13. Roumanie
14. Iran
15. Maroc
16. Ouzbékistan
17. Kirghizistan
18. Malaisie
19. Argentine
20. États-Unis

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport