PubGazetteHaiti202005

Guerre des gangs à Cité-Soleil: près de 70 personnes dont 18 femmes tuées du 14 au 19 avril 2023, selon l'OCHA

...

Des affrontements entre les gangs rivaux à Cité Soleil ont repris et ont  fait près de 70 morts et 40 blessés par balles ou par armes blanches entre le 14 et le 19 avril 2023. Parmi ces victimes, 18 femmes ont été tuées,  12 autres ont été blessées, et au moins 2 mineurs ont perdu la vie, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).



Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a alerté hier, dimanche la situation sécuritaire et humanitaire dans de nombreux quartiers de Cité Soleil, comptant plusieurs centaines de milliers d’habitants, qui a atteint un niveau alarmant. L'OCHA a indiqué que " les femmes et les enfants sont particulièrement exposés à la brutalité des gangs " .


Selon un bilan de l'OCHA, entre le 14 et le 19 avril 2023, des affrontements entre gangs rivaux ont entraîné la mort de près de 70 personnes parmi la population. Une quarantaine de personnes ont été blessées par balles ou par armes blanches. Parmi ces victimes, on dénombre 18 femmes tuées et 12 blessées, et au moins deux mineurs ont perdu la vie.


" Ces affrontements privent également la population de leur liberté de mouvement et de leur accès aux biens et services essentiels, et ont entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la zone " , a-t-il souligné.

« Les combats font rage à Cité Soleil. La situation à Brooklyn, par exemple, est dramatique. Les habitants se sentent assiégés. Ils ne peuvent plus sortir de chez eux par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs» a déclaré la Coordonnatrice Humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson.

" En plus de la violence armée, la population de Cité Soleil souffre d'une grave insécurité alimentaire et est l'un des épicentres de la dernière épidémie de choléra. Les pluies diluviennes des dernières semaines ont aggravé les conditions sanitaires et de vie dans le quartier. Située en bord de mer, au pied de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la commune de Cité Soleil est inondée par les déchets de la capitale. Par conséquent, les ordures bloquent complètement l'accès au quartier de Brooklyn et aucun véhicule, y compris les camions-citernes, ne peuvent y accéder. La situation est propice à une reprise de l’épidémie de choléra et à la propagation d’autres épidémies " , lit-on dans ce communiqué.

La Coordonnatrice Humanitaire en Haïti rappelle " l’impératif du passage sans entrave de l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, ainsi que de la protection du personnel et des infrastructures de santé, éducatives, humanitaires et essentielles, y compris celles assurant l'approvisionnement en eau " .  La population , dit-elle, doit pouvoir accéder en toute sécurité aux services et aux produits de base ainsi qu’à l'aide humanitaire. Elle doit surtout pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité.


Rappelons que plus de 500 personnes ont été tuées, 300 ont été blessées, et  au moins 160.000 personnes ont été déplacées au cours du premier trimestre de l'année 2023 suite aux violences des gangs, selon l'Organisation des Nations unies (ONU).


Credit photo: AP

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport