 
La chaîne Youtube du chef gang Izo qu'il utilisait pour rapper sur ses crimes présumés a été fermée, hier soir, suite à une pétition lancée par des citoyens haïtiens après l'obtention d'une plaque décerné aux créateurs de contenu qui atteignent 100 000 abonnés.
"Izo 5 Segonn", chef du gang 5 Segond dans le quartier du Village de Dieu situé Port-au-Prince, a vu sa chaîne fermée jeudi soir par la plateforme de médias sociaux, qui appartient à Google.
"Nous avons fermé la chaîne en question pour avoir enfreint nos directives communautaires, qui interdisent les contenus incitant les autres à commettre des actes de violence", a confirmé Jack Malon, un porte-parole de YouTube, au Miami Herald.
La décision est intervenue au milieu d'un tollé des Haïtiens, tant en Haïti qu'à l'étranger, après que le chef de gang et rappeur en herbe a été montré dans une vidéo déballant joyeusement une plaque d'argent, un YouTube Creator Award décerné aux créateurs de contenu qui atteignent 100 000 abonnés. Il en avait au moins 111 000.
"Le Silver Play Button, comme le prix est également appelé, n'est pas une approbation des créateurs ou de leur conduite en dehors de notre plate-forme, et nous attendons de tous les créateurs qu'ils respectent nos directives communautaires", a déclaré Malon.
 Pourtant, le prix a déclenché une campagne d'un groupe se faisant appeler " Men Anpil " pour faire retirer le chef " 5 segond " de la plateforme. Jeudi, une pétition lancée sur Change.org avait recueilli 20 339 des 25 000 signatures recherchées.  Parmi les partisans de la pétition figurait une ancienne victime d'enlèvement qui avait été retenue en otage par le gang.
Les pétitionnaires ont fait valoir que le chef de gang ne devrait pas être autorisé à monétiser son contenu en transformant ses abonnés en revenus.  Il ne devrait pas non plus avoir accès à YouTube, ont-ils déclaré, notant que les plateformes de médias sociaux sont devenues un moyen pour les gangs vicieux d'Haïti de terroriser la population, de recruter de nouveaux membres et de se vanter de leurs exploits, notamment des enlèvements et des meurtres.
"Bien qu'il réside en Haïti dans le célèbre Village De Dieu, point zéro pour l'activité et le contrôle des gangs, Izo a pu obtenir sa plaque apparemment sans effort et avoir une portée assez influente et une présence croissante en ligne", a déclaré " Men Anpil " dans son Change.org description de la pétition. "Un personnage aussi vicieux responsable de certains des crimes les plus brutaux en Haïti en ce moment ne mérite aucun éloge, aucune reconnaissance et aucune plate-forme pour propager son influence."
Selon YouTube, les prix sont décernés à la discrétion de la plateforme de médias sociaux et aux créateurs qui ont respecté les règles. Cela inclut de ne pas promouvoir de contenu qui incite les autres à commettre des actes violents.
Ce n'est pas le cas du rappeur, qui se fait passer pour Izo. Dans une vidéo, où son visage est recouvert d'un masque de ski, il est rejoint par plusieurs jeunes hommes, également le visage couvert, qui rappent à ses côtés. Vêtus de sweat-shirts noirs et de casquettes avec "5 Segond" écrit en jaune, ils brandissent des pistolets tout en rappant sur leurs prouesses et diverses marques d'armes.
Les pétitionnaires ont fait valoir que le chef de gang ne devrait pas être autorisé à monétiser son contenu en transformant ses abonnés en revenus.  Il ne devrait pas non plus avoir accès à YouTube, ont-ils déclaré, notant que les plateformes de médias sociaux sont devenues un moyen pour les gangs vicieux d'Haïti de terroriser la population, de recruter de nouveaux membres et de se vanter de leurs exploits, notamment des enlèvements et des meurtres.
Dans une vidéo plus récente, Izo montre son visage et rappelle qu'il laisse ses armes parler pour lui.  Il se vante également de tuer des gens, de vendre des cadavres et d'être un Dieu de la mort haïtien.  Il se compare à Jésus, rappant qu'il peut tirer sur qui il veut.
 Sur sa page YouTube, Izo, qui n'a aucun lien avec le populaire rappeur haïtien Izolan du groupe de rap kreyòl Barikad Crew, a été présenté avec un cigare dans la bouche.  La page le décrit comme «Izo Vilaj De Dye, rappeur haïtien, chanteur, auteur-compositeur et également producteur de disques.  Sa musique est devenue populaire pour la première fois au cours de son adolescence au début des années 2019 parmi les lycéens de Port-au-Prince Haïti.
Le  12 mars 2021, à Village de Dieu au Bicentenaire, lors d’une opération contre  le gang " 5 segond " , au moins 4 policiers de la Swat Team ont été assassinés dans une embuscade. L’intervention avait tourné au drame. 
Ces derniers avaient non seulement tué les policiers, ils avaient également brandi comme des trophées les armes des policiers saisies, leur uniforme, ainsi qu'un véhicule blindé de l’unité spécialisée Swat team de la Police nationale d’Haïti (PNH). Ils avaient également incendié environ deux véhicules blindés. Pire, les corps des agents policiers n'avaient pas été retrouvés par les autorités.
En Haïti, les gangs prennent de plus en plus le contrôle de la majeure partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince et étendent leur portée à d'autres régions comme la vallée de l'Artibonite, juste au nord de la capitale. Plus de 530 Haïtiens ont été tués dans des décès liés à des gangs depuis le début de cette année, selon les Nations Unies, tandis que les cas de kidnapping sont en nette augmentation dans la capitale haïtienne.
Gazette Haïti News avec Miami Herald
- Log in to post comments
 
    
 
 
 
 
 

