PubGazetteHaiti202005

Cité-Soleil: 19 000 personnes ont atteint le niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire

@PAM

La faim a atteint des niveaux catastrophiques pour la première fois en Haïti. À travers une note parue ce vendredi, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a indiqué que 19 000 personnes dans la Commune de Cité-Soleil, le plus vaste bidonville du pays, ont atteint le niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire.

 

 

 

" La faim a atteint des niveaux catastrophiques, ou le niveau le plus élevé, 5 sur la classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), à Cité Soleil, un quartier urbain de Port-au-Prince, en Haïti. Selon la dernière analyse de l'IPC, un nombre record de 4,7 millions de personnes sont actuellement confrontées à la faim aiguë (IPC 3 et plus), dont 1,8 million de personnes en phase d'urgence (IPC 4) et, pour la première fois en Haïti, 19 000 personnes sont en catastrophe phase (IPC 5) " , rapporte le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à travers une note.

 

" Cité Soleil a connu une augmentation inquiétante de l'insécurité alimentaire en trois ans. Actuellement, 65 pour cent de sa population, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables, sont en situation d'insécurité alimentaire élevée, dont 5 pour cent ont un besoin urgent d'aide humanitaire " , a indiqué PAM. Soulignant que " l'augmentation de la violence à Cité Soleil, à cause des affrontements entre les groupes armés pour un contrôle de territoire, a signifié que les habitants ont perdu l'accès à leur travail, aux marchés et aux services de santé et de nutrition. Beaucoup ont été contraints de fuir ou de se cacher chez eux " .

 

 

 

 

En outre " La sécurité alimentaire a également continué de se détériorer dans les zones rurales, plusieurs passant de la crise (IPC 3) à la phase d'urgence (IPC 4). Les pertes de récolte dues à des précipitations inférieures à la moyenne et le tremblement de terre de 2021 qui a dévasté des parties des départements de la Grand'Anse, des Nippes et du Sud font partie des chocs qui ont aggravé les conditions " , peut-on lire dans la note.

 

 « Le PAM est aux côtés du peuple haïtien - au service des personnes vulnérables et aidant les plus pauvres. Nous sommes ici pour veiller à ce que les écoliers reçoivent un repas nutritif chaque jour, que les familles satisfassent leurs besoins alimentaires de base et que les communautés soient autonomisées », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur de pays du PAM en Haïti. « C'est une période de tumulte en Haïti, dit-il, Mais il y a une voie à suivre. Nous devons tous être déterminés et nous concentrer sur la fourniture d'une aide humanitaire d'urgence et le soutien au développement à long terme " .

 

 

"Nous devons aider les Haïtiens à produire des aliments meilleurs et plus nutritifs pour préserver leurs moyens de subsistance et leur avenir, en particulier dans le contexte d'une crise alimentaire qui s'aggrave", a déclaré José Luis Fernández Filgueiras, Représentant de la FAO en Haïti. "Les efforts de mobilisation des ressources doivent être intensifiés afin de renforcer la résilience des ménages ciblés par l'aide alimentaire d'urgence pour accroître leur autonomie."

 

 

 

Soulignons que le peuple haïtien connaît une situation alarmante depuis un certain temps: l’insécurité sur fond de kidnapping, l'augmentation du prix des produits pétroliers, une décision qui a soulevé la colère de la population. De violents mouvements de protestations ont déclenché dans le pays, provoquant des scènes de pillage, de vandalisme et d'incendie . Entre temps, le Terminal Varreux où est stocké 70% du carburant est pris en otage par le gang " G-9 ". Plusieurs hôpitaux ont réduit leurs services et leur personnel, certaines entreprises ont réduit leurs nombres d'heures et jours de travail, d'autres ont tout bonnement suspendu leurs activités . Ajouter à cela, la résurgence de l'épidémie de choléra. Soulignons que plusieurs cas confirmés et suspectés, des décès institutionnels et communautaires ont été enregistrés dans le quartier de Cité-Soleil.

 

 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport