PubGazetteHaiti202005

Les visas de 11 personnalités haïtiennes annulés, d'après le Secrétaire d'État adjoint Brian Nichols

Brian A. Nichols

D'après le Secrétaire d'État adjoint Brian Nichols, en visite en Haïti, 11 personnalités haïtiennes sont sanctionnées d'annulation de visa américain. Une décision prise après que le département d'État a déclaré qu'il prenait des mesures contre ceux qui soutiennent les gangs haïtiens.

En visite officielle actuellement en Haïti, le Secrétaire d'État adjoint américain,  Brian Nichols, a fait savoir dans une chaîne de télévision de la capitale que son gouvernement à frappé de sanctions de visa 11 personnalités haïtiennes. 

"Hier, les États-Unis ont désigné 11 personnes pour des sanctions de visa", a déclaré Nichols lors de cette interview. 

Néanmoins, M. Nichols n'a pas donné le nom de ces personnes visées par ces sanctions. Par ailleurs, il a laissé entendre qui s'agit des responsables politiques, entre autres des anciens et actuels membres du gouvernement haïtien impliqués dans des organisations criminelles en Haïti, mais également des membres de leur famille.

Un jour avant, le Département d'État américain avait annoncé des sanctions en matière de visas contre ceux qui soutiennent les gangs haïtiens, en réponse à la crise humanitaire créée par le blocus des gangs notamment du Terminal Varreux qui fait perdurer la pénurie de carburant. 

D'un autre côté, des informations laissent croire que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales haïtien, Litz Quitel, a vu aussi le visa Schengen lui  être refusé par le consulat espagnol alors qu'il devait se rendre en Espagne pour rendre visite à sa femme qui est installé là-bas. Serait-ce aussi des sanctions qui entrent dans la même dynamique que celles imposées par les autorités américaines ? 


 

Par Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport