PubGazetteHaiti202005

Le cholera est proche d'être une peine de mort pour les enfants malnutris , a averti l'UNICEF.

UNICEF/ Cité Soleil, mai 2022

Le fond des nations unies pour l'enfance, dans un texte publié le 14 octobre 2022, previent que près de 100 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent déjà de malnutrition aiguë connue sous le nom d'émaciation sévère  sont particulièrement vulnérables à l'épidémie de choléra en cours qui touche Haïti.


À un moment où une grande partie du pays est confrontée à une insécurité alimentaire croissante,  l'agence des nations indique que les enfants souffrant de malnutrition aiguë ont un système immunitaire affaibli et ils sont au moins trois fois plus susceptibles de mourir s'ils sont frappés par le choléra.  "D'où la nécessité d'une action urgente pour contenir la maladie",  souligne l'UNICEF.

Depuis que le choléra a été signalé pour la première fois le 2 octobre 2022, il y a eu 357 cas suspects, dont plus de la moitié chez des enfants de moins de 14 ans. Les enfants âgés de un à quatre ans sont les plus à risque, toujours d'après le fonds des nations unies pour l'enfance.

« La crise en Haïti est de plus en plus une crise d'enfants », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti. « Une personne sur trois souffrant du choléra a moins de cinq ans. Pour les enfants qui sont déjà affaiblis par un manque d'aliments nutritifs, attraper le choléra et en subir les effets, notamment la diarrhée et les vomissements, est proche d'une condamnation à mort. Ils doivent être identifiés et traités de toute urgence, et des mesures concrètes doivent être prises pour prévenir de nouveaux cas de choléra dans les communautés ‘  insiste M. Bruno.

À Cité Soleil, où le premier cas de choléra a été signalé, jusqu'à 8 000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir de malnutrition concomitante, d'émaciation sevère et de choléra à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour contenir cette menace. 


"Des milliers de familles sont aux prises avec un manque de nourriture alors que le quartier défavorisé est ravagé par la violence et la menace des gangs armés, réduisant drastiquement l'accès des populations aux services de base. La situation nutritionnelle déjà fragile est encore aggravée par l'inflation, la flambée des prix des denrées alimentaires, la pauvreté généralisée et le faible pouvoir d'achat ainsi que l'actuelle épidémie de choléra, mettant en danger la vie de milliers d'enfants malnutris", se plaint l'agence.

Une évaluation nutritionnelle menée en avril à Cité Soleil a révélé des niveaux cas critiques de malnutrition. Un enfant sur cinq de moins de 5 ans souffrant d'émaciation. La malnutrition chronique, ou retard de croissance, est également un problème majeur en Haïti, touchant près d'un enfant sur quatre. De juillet à octobre 2022, le soutien apporté par l'UNICEF et ses partenaires à Cité Soleil a permis de dépister 3 155 enfants de moins de cinq ans et d'apporter une prise en charge de qualité à 1 180 enfants souffrant d'émaciation.


Par ailleurs, Pour contenir la malnutrition pendant cette recrudescence du choléra, l'UNICEF, le ministère de la Santé et ses partenaires ont lancé un dépistage actif pour identifier l'émaciation chez 40 000 enfants de moins de cinq ans, l'orientation en temps opportun des cas d'émaciation vers les cliniques mobiles soutenues par l'UNICEF ou vers les établissements de santé les plus proches ainsi que la fourniture de des soins de qualité à 8 000 enfants de moins de cinq ans souffrant d'émaciation.

« Aujourd'hui, nous menons une guerre féroce contre la malnutrition et le choléra, deux menaces mortelles qui mettent la vie des enfants en danger », a ajouté Maes. "Le temps joue contre nous, car le choléra se propage rapidement et il y a un risque que l'épidémie devienne incontrôlable."

L'UNICEF a également mis à la disposition des partenaires des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi, du lait thérapeutique (F-75, F-100) et d'autres fournitures pour le traitement de l'émaciation et renforcé la capacité de traitement et la capacité d'hospitalisation adéquate. L'UNICEF travaille également avec les agents de santé communautaires (ASCP) pour promouvoir les pratiques d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et pour enseigner aux ménages comment arrêter la transmission du choléra dans la communauté.


L'UNICEF a lancé un appel préliminaire pour une réponse spécifique au choléra de 22 millions de dollars. Jusqu'à présent, cet appel n'est pas financé.

 

Par: Gazette Haïti News 

Politique

Culture

Economie

Sport