PubGazetteHaiti202005

S'opposant à une intervention militaire étrangère, Fanmi Lavalas prône une solution interhaïtienne à la crise

.

Fanmi Lavalas, dans une note de presse du mercredi 12 octobre 2022, s'est positionné contre une intervention militaire étrangère dans le pays. Le parti de l’ex président Jean Bertrand Aristide invite ceux qui partage la même position à se réunir pour trouver une solution entre Haïtiens à la crise. 

Dans une note de presse du 12 octobre, Fanmi Lavalas affirme sa position contre « une intervention militaire étrangère dans le pays qui ne va qu'empirer la situation ».

« Nous devons nous rappeler, depuis le coup d'état-kidnapping du 29 février 2004, l'occupation étrangère du pays occasionne beaucoup plus de corruption, plus de massacres dans les quartiers populaires, plus d'insécurité, plus d'impunité, plus de famine, plus de misère, plus d'acteurs économiques qui s'allient aux gangs armés », rappelle l'organisation politique qui questionne le bilan des interventions militaires après des « milliards de dollars dépensés ».

Après avoir relaté l'inefficacité des interventions militaires étrangères en Haïti, Fanmi Lavalas rappelle que « la solution à la crise revient aux Haïtiens ». En conséquence, l'organisation politique invite tous ceux qui sont contre l'intervention militaire étrangère à se réunir autour de la crise pour trouver une sortie de crise. 

« Nous tous qui ne sommes pas d'accord avec unf intervention militaire étrangère, mettons l'intérêt de notre pays avant nos ambitions et pouvoir économique et politique. Nous tous qui représentons des forces politiques et économiques, il est de dialoguer dans le respect mutuel. Il est temps que nous trouvions une manière d'en finir avec l'insécurité ». appelle Fanmi Lavalas. 

La note de presse de l'organisation politique de Jean-Bertrand Aristide est arrivée alors que le pays traverse une crise sociale et politique sans précédent. Les gangs armés font la loi dont G-9 qui bloque l'accès au Terminal Varreux, faisant perdurer une pénurie de carburant qui paralyse sévèrement le pays. 

Le vendredi 7 octobre, une résolution signée en conseil des ministres autorise le premier ministre Ariel Henry à faire appel à une intervention militaire auprès de la communauté internationale pour ramener l'ordre et la sécurité dans le pays. Lundi, la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, avait fait savoir en conférence de presse que le gouvernement américain était en train d'examiner une demande d'assistance militaire de la part du gouvernement haïtien. 

Entre-temps, depuis ce jeudi, un bateau de la Marine américaine sillonne les eaux haïtiennes d'un côté ; d'un autre côté, un envoyé spécial américain, Brian Nichol's, est en pèlerinage dans le pays, rencontrant les responsables politiques afin de trouver une solution à la crise.

 

Par: Michner Alfred

Politique

Culture

Economie

Sport