PubGazetteHaiti202005

Quatre urgences sanitaires se développent dans  la région des Amériques, selon l'OPS

@OPS

Quatres urgences sanitaires dont l'épidémie de choléra, la variole du singe, la Covid-19, et la poliomyélite  se développent dans la région des Amériques, a averti l'Organisation Panaméricaine de la Santé, lors d'un point de presse tenu ce mercredi aux Etats-Unis.


Lors d'un point de presse tenu ce mercredi 12 octobre 2022, aux Etats Unis, la directrice de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS), le Dr Carissa F. Etienne, a déclaré que la récente épidémie de choléra en Haïti, l'augmentation constante des cas de variole du singe, les infections continues à la COVID-19 et les faibles taux de vaccination contre la polio renforcent la nécessité de se préparer aux urgences sanitaires dans la région des Amériques.

« La résurgence du choléra en Haïti rappelle à quelle vitesse les maladies peuvent se propager », a prévenu la directrice de l'OPS, rappelant que « cette maladie est réapparue en Haïti après trois ans,  alors que le pays était sur le point d'être déclaré indemne de cette maladie »


« Au 9 octobre, les autorités nationales ont confirmé 32 cas et 18 décès, ainsi que plus de 260 cas suspects dans la zone entourant la capitale Port-au-Prince »,  a rappelé le Dr Etienne. Par ailleurs, elle a ajouté que « les cas sont probablement beaucoup plus nombreux que les chiffres rapportés, car l'escalade de la violence de rue et les activités criminelles limitent l'accès aux zones touchées ».


« Le choléra resurgit au milieu de graves  troubles sociaux et politiques graves qui entravent les efforts de fournir une aide humanitaire et répondre à l'épidémie », a déclaré le Dr Etienne.


En outre, l'OPS dit «  soutenir les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux dans la mise en place de centres de traitement du choléra. L'Organisation a fait don de deux tonnes de fournitures médicales et aide le ministère de la Santé dans ses efforts de surveillance et de gestion des cas ».


En ce qui concerne la variole du singe, le Dr Etienne a déclaré que « les Amériques rapportent maintenant plus de 45 000 cas, ce qui représente 63% du total mondial. Environ 95 % de ces cas concernent des hommes ». Et bien que la propagation du virus semble ralentir, plus de 2 300 nouveaux cas de la variole du singe ont été signalés dans les Amériques la semaine dernière - la majorité aux États-Unis, mais aussi des centaines au Brésil, en Colombie et au Mexique », a poursuivi le docteur.

Pour la pandémie du COVID-19 , la directrice de l'OPS a fait savoir que « es tendances à la baisse de la pandémie dans le monde, y compris dans les Amériques,  montrent que  nous sommes peut-être en train de passer de la phase aiguë de la pandémie à une phase de contrôle durable ».

Toutefois,  elle a prévenu que  « dela ne sera possible qu'avec des tests continus et une vaccination accrue. La semaine dernière encore, les Amériques ont signalé 178 000 nouveaux cas de COVID-19 ».

 Quant à la polio, « c'est une maladie pour laquelle il n'existe ni remède ni traitement, doit rester dans le passé " , a indiqué le Dr Etienne. " Avec des vaccins efficaces et des décennies d'expérience en matière d'immunisation, dit-elle, nous avons le pouvoir de l'y maintenir »..

« Notre Région est sous pression .Nous devons travailler rapidement avec les outils dont nous disposons pour contrôler ces quatre urgences sanitaires qui se développent dans les Amériques », a-t-elle conclu.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport