PubGazetteHaiti202005

Haiti/Crise: le premier minsitre Ariel Henry reçoit l'émissaire américain Brian A. NICHOLLS en sa résidence privée cet après midi

Photo archives

Le sous-secrétaire d'état américain aux affaires hémispériques Brian A. NICHOLS est déjà nos mûrs depuis ce matin. Selon nos informations, la rencontre entre Ariel Henry et Brian A. NICHOLS  se tiendra en la résidence  privée du premier ministre située entre VIVY Mitchell et Caradeux.  La rencontre est prévue entre 4h30 et 5h PM cet après midi. 

 

" Mon voyage en Haïti intervient à un moment crucial alors que les Haïtiens sont confrontés à une épidémie de choléra en plein essor, à un blocus des ports par des gangs et à une crise du carburant, qui aggravent la situation humanitaire et sécuritaire.  Nous restons attachés à la santé, à la sûreté et à la sécurité du peuple haïtien " a tweeté le diplomate. 

 

Bien avant de rencontrer,  le diplomate américain doit s'entretenir avec d'autres protagonistes de la crise dont des responsables de l'ACCORD Pen-Montana/GREH Modofié. Le responsable américain doit aussi discuter avec des représentants du secteur privé des affaires.

 

Depuis l'assassinat de Jovenel Moïse, Haïti est en proie à une crise politique majeure. L'accord du 11 septembre ayant montré ses limites n'a pas permis d'aboutir à une solution aux nombreux problèmes polotiques. Les différentes initiatives prises par le gouvernement en vue d'un nouvel accord n'ont pas abouti. L'annonce de l'augmentation jugée exagérée des prix du carnurant est venue aggraver la sitiation politique. Un mois après avoir annoncé cette mesure, le pays est plongé dans le chaos marqué par des manifestations quasi-quotidienne à travers le pays pour exiger notamment la démission du premier ministre Ariel Henry.

Au cours de ce mois de mobilisation, des scènes de pillages et des incendies de biens publics et privés ont été enregistrés. Des manifestants aussi ont été tués lors de l'intervention policière pour disperser les manifestations. 

 

Le gouvernement fait appel à la communauté internationale pour que des troupes puissent être déployées en Haïti afin de faire face à la crise humanitaire générée notamment par la pénurie du carburant à la pompe.

 

Au cours de la journée, les premiers signes de l'imminence de déploiement de troupes étrangères apparaissent avec la présence d'un grand navire dans les eaux haïtiennes. L'ONU souhaite en tout cas qu'il y ait bien avant toute éventuelle décision sur la présence d'une force militaire en Haïti que des avancées notables soient constatées dans la perspective  d'une solution  à là crise. 

 

Em Haïti, des voix s'élèvent dans la classe politique  contre le retour des forces étrangères en Haïti. 

 

 

Par Gazette Haïti News 

 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport