PubGazetteHaiti202005

Claude Joseph: « C'est la république dominicaine qui a demandé l’intervention militaire en Haiti pour protéger ses intérêts commerciaux et non Ariel Henry »

@ClaudeJoseph03

L’ex premier ministre Dr Claude Joseph interpellé par de nombreux internautes sur sa position sur la demande du gouvernement haitien concernant l'envoi de troupes étrangères en Haïti est enfin sorti de son silence. Dans une interview exclusive accordée au journal, l'ex ministre des affaires étrangères affirme que c'est le président Luis Abinader qui a fait pression pour que des troupes étrangères interviennent en Haïti mais non le gouvernement haïtien. 

 

Dans cette interview accordée à Gazette Haïti News, Claude Joseph croit que de telles démarches ne viennent du premier ministre Ariel Henry. Pour lui, un gouvernement « aussi illégitime » ne saurait engager l'avenir du pays. Selon lui, Ariel Henry ayant fait preuve de « son incompétence » à diriger doit tout simplement se retirer. Le Conseil des ministres doit désigner un des ministres du gouvernement qui, dit-il, puisse engager des discussions avec les forces vives de la nation pour sortir de l'impasse.

 

« Le gouvernement dirigé par le Dr. Ariel Henry est trop impopulaire et illégitime pour engager le pays devant l’international sur des projets pouvant avoir des impacts à court, moyen et long terme sur la vie des haïtiens et des haïtiennes. Cette demande ne s’inscrit pas dans une logique humaniste et humanitaire visant la protection du citoyen moyen contre les gangs et contre la propagation du choléra en Haïti. La volonté qui anime cette demande d’intervention est égoïste, individuelle et opportuniste. Elle vise à renforcer et consolider le pouvoir d’Ariel Henry qui se révèle incapable et incompétent dans la gestion de la chose publique », a déclaré l’ancien chancelier haitien qui dit s’opposer « à toute intervention visant à consolider le pouvoir d’un homme rejeté par la population haïtienne ». « Nous sommes donc contre toute intervention visant à renforcer un système socio-économique injuste et injustifiable, générateur d’inégalité et d’extrême pauvreté », a-t-il déclaré. 

 

Questionné sur la résolution du conseil des ministres ayant autorisé à Ariel Henry de demander une intervention militaire en Haïti, le dirigeant du nouveau parti politique « EDE » croit dur comme fer que c'est de la poudre aux yeux. Il rappelle d'ailleurs que le premier ministre Ariel Henry s'est toujours opposé à toute intervention militaire en Haïti. Son ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus lui aussi a exprimé cette position devant l'ONU et l'OEA, se souvient l'ex chancier haitien. 

 

«  Ce n'est pas le gouvernement haitien qui a initié cette demande d'intervention militaire en Haïti mais plutôt le président Luis Abinader », a déclaré Claude Joseph, alors que lors d'une conférence de presse tenue dimanche 9 octobre 2022, dans la province de Dajabón, le président dominicain a indiqué que l'armée dominicaine ne ferait pas partie du déploiement de la force militaire étrangère en Haïti, sollicitée par le premier ministre Ariel Henry, selon le journal dominicain Listín Diario.

 

«  Pourquoi la république dominicaine a fait du lorby et dépensé de l'argent pour que cette intervention militaire ait lieu », se demande Claude Joseph. 

 

Pour lui, « cette démarche du gouvernement dominicain associé aux  oligarques haïtiens ne vise que des intérêts économique

 

Claude Joseph exprime le voeu que tous les secteurs du pays trouvent un compromis pour sortir le pays de l'impasse.

 

« Si la population obtient, comme elle le désire ardemment, la demission d’Ariel Henry, le gouvernement qui le remplacera pourra, sur la base d’un consensus entre les différents secteurs de la société, formuler une demande d’aide urgente auprès de l’international pour une formation spécialisée d’une unité antigang au sein de la Police Nationale d’Haïti », a conclu l’ancien chef du gouvernement intérimaire du président Jovenel Moïse.

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport