PubGazetteHaiti202005

Forces étrangères en Haïti: l’ONU exhorte la communauté internationale et le conseil de sécurité à examiner la demande en urgence

@UN

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres, par le biais de son porte-parole Stéphane Dujarric, a exhorté la communauté internationale et le conseil de sécurité d’examiner en urgence la demande du gouvernement haïtien « de déployer immédiatement une force armée internationale spécialisée » pour faire face à la crise humanitaire. A travers un communiqué de presse ce dimanche, M. Gutteres annonce avoir soumis aujourd'hui au Conseil de sécurité une lettre contenant des options pour un soutien sécuritaire renforcé à Haïti, comme demandé par le Conseil dans sa résolution 2645 (2022). 
 

Selon le secrétaire général de l’ONU, la situation est très préoccupante en Haïti. Ce dernier estime que le blocage du terminal pétrolier de Varreux a paralysé les services essentiels nécessaires pour empêcher la propagation rapide de la maladie, notamment la distribution d'eau potable.

 

Par conséquent, Antonio Guterres prie la communauté internationale, y compris les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, d'examiner d'urgence la demande du Gouvernement haïtien de déployer immédiatement une force armée internationale spécialisée pour faire face à la crise humanitaire, notamment en assurant la liberté le mouvement de l'eau, du carburant, de la nourriture et des fournitures médicales des principaux ports et aéroports vers les communautés et les établissements de soins de santé.

 

« Le Secrétaire général a soumis aujourd'hui au Conseil de sécurité une lettre contenant des options pour un soutien sécuritaire renforcé à Haïti, comme demandé par le Conseil dans sa résolution 2645 (2022) », précise Stéphane Dujarric, le porte-parole de Antonio Guterres dans un communiqué. 

 

 Dialogue Inter-haïtien 

L’ancien premier ministre portugais appelle les protagonistes de la crise haïtienne à dépasser leurs divergences et à s'engager, sans plus tarder, dans un dialogue « pacifique et inclusif sur une voie constructive à suivre ». « Les Nations Unies sont aux côtés du peuple haïtien et soutiendront les efforts visant à établir un consensus, à réduire la violence et à promouvoir la stabilité dans le pays », réaffirme l’ONU.

 

Dans un communiqué hier samedi, le département d’Etat américain avait annoncé que des mesures ont été prises pour examiner la demande du Gouvernement haïtien en coordination avec les partenaires internationaux.

 

Selon une résolution publiée dans les colonnes du journal Le Moniteur, la demande haïtienne s’articule sur « le déploiement immédiat d'une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l'étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l'insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires. »

 

De plus, selon la résolution, « ce climat sécuritaire devra permettre au gouvernement de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l'eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens, et la réouverture des écoles ».

 

 

 
Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport