PubGazetteHaiti202005

Perquisition de l’ULCC dans les locaux de l'AGD, le comité condamne et observe un arrêt de travail

@ADH

Le comité de  l'Association des Douanes Haïtiens(ADH) déplore les actes de « vandalisme » confirmé par le Directeur général de l'ULCC et observe un arrêt de travail en attendant que les autorités constituées prennent les mesures nécessaires et indispensables à la reprise des activités au sein de l'administration.

Le comité de l'Association des Douanes Haïtiens (ADH) « proteste et condamne avec véhémence la pénétration par effraction » des agents de l'ULCC. Il déplore les acte de « vandalisme confirmé et assumé par le Directeur général de l'ULCC, Monsieur Hans Jacques Ludwig Joseph ». Le comité à travers une note en date du 20 mai 2022 portant la signature de Rooner Registre, porte-parole, souligne à l'attention de tous que « le système informatique de l'AGD a été saboté par des agents de l' ULCC; des agents douaniers ont été physiquement agressés dans l'exercice de leurs fonctions ; les portables de certains douaniers ont été confisqués; l'introduction de support USB/Backup sur le serveur central de l'administration a provoqué l'arrêt brutal du système informatique; apposition des scellés sur les portes du bureau du Directeur général après y avoir pénétré par effraction: ce qui entraîne la fermeture automatique et complète de l'Administration Générale des Douanes, un acte contraire au principe de continuité et permanence du service public ».

La communauté, qui dit « s'efforcer à travailler quotidiennement dans des situations difficiles et précaires, s'estime lésée et humiliée » par le traitement déshonorant et déshumanisant »des agents de l'ULCC.

Le comité de l'Association des Douaniers Haïtiens (ADH) invite le personnel douanier à observer un arrêt de travail tout en se présentant à  son poste aux heures habituelles en attendant que le nécessaire soit fait. Il sollicite, en toute urgence, des autorités constituées de prendre « les mesures nécessaires et indispensables » à  la reprise des activités au sein de l'administration, a conclu la note.

À rappeler que, selon une note,  la perquisition de l'ULCC dans les locaux de l'Administration Générale des Douanes ( AGD) fait suite à des soupçons de corruption au sein de l'institution.


 

Par: Gazette Haiti

Politique

Culture

Economie

Sport