Dans un point de presse donné ce lundi 23 mai 2022, le forum AMH/AMS tire la sonnette d'alarme autour de la situation d'insécurité grandissante que connaît le pays et qui touche en particulier le secteur médical haïtien. Le forum en profite pour appeller les autorités à prendre leurs responsabilités en vue du fonctionnement du pays. Il estime que les jours d'arrêt de travail ne peuvent pas apporter une solution aux actes de kindnapping.
Après les trois jours d'arrêt de travail observés par des différents hôpitaux sur la demande de la Societé Haitienne de Pédiatrie, dans le but de protester contre les cas d'enlèvements des médecins et exiger leurs libérations, le forum dit constater que les docteurs ne sont toujours pas libérés.
Le Dr Carole Cadet Day, présidente de l'Association Médicale Haitienne qui a pris part à ce point de presse, s'est servie de la voix de la communauté médicale pour appeller les autorités à établir la sécurité dans le pays en réclamant la libération des docteurs enlevés.
Le Dr Lucita Laroche, vice présidente de la Société Haïtienne de Pédiatrie, de son côté estime que les portes des hôpitaux ne peuvent pas être fermées à chaque cas de kindnapping en signe de protestation puisque les actes d'enlèvements persistent. En ce sens, elle réclame la sécurité dans le pays, pour que les hôpitaux puissent travailler normalement, tout en rappelant leur devoir, qui est celui de soigner les malades.
« La protestation ne suffit pas, puisque les cas de kindnapping ne cessent de se multiplier ces jours-ci, les médecins sont souvent enlevés », selon le docteur Jean Ardouin Louis Charles, secrétaire général de l'AMH, et directeur de l'hôpital Sanatorium.
« Les malades souffrent beaucoup plus quand les hôpitaux sont fermés, puisqu'elles ne peuvent pas se faire soigner », soutient la présidente de l'AMH. Plusieurs Hôpitaux sont toujours fermés, à l’exemple de l'hôpital Saint Damien, L'hôpital Saint Luc, entre autres.
La présidente de l'AMH déclare que la fermure des hôpitaux ne peut aboutir à aucun résultat.
Selon elle, il revient aux responsables du pays de trouver des solutions au problème d'insécurité.
Rappelons que le docteur Benetty Augustin a été enlevée depuis le 5 mai 2022. Elle n'a pas été libérée même après le versement d’une rançon. Le docteur Jacques Pierre Pierre âgé près de 80 ans, directeur médical de l'HUEH a été aussi enlevé le 17 mai 2022.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments


