PubGazetteHaiti202005

Des membres du G9 ont utilisé des matériels blindés de la police pour venir à la rescousse du gang « Chen Mechan », selon le RNDDH

Marie Rosy Ducena, RNDDH

Le Réseau National de Défense des Droits Humain (RNDDH) a révélé que des bandits de la fédération des gangs « G9 » seraient venus à la rescousse du gang « Chen
Mechan », utilisant notamment des véhicules blindés de la PNH, lors des affrontements avec le gang « 400 mawozo »


Participant, ce mercredi 11 mai 2022 à l’émission « Le rendez-vous avec Volcy Assad », diffusée sur les réseaux sociaux de Gazette Haïti, la directrice de programme du RNDDH, Marie Rosie Auguste Ducenat a fait des révélations sur des faits qui se seraient produits à la Plaine du Cul-de-Sac durant les violents affrontements armés qui ont opposé les gangs « 400 Mawozo et « Chen Mechan » du 24 avril au 6 mai dernier.

Selon ses déclarations, après que le gang 400 a lancé les hostilités, des membres du G9, à bord de blindés de la police nationale, ont fait le déplacement en Plaine, en renfort au gang rival « Chen Mechan ».

« Des blindés de la PNH affectés à l’Unité Départementale pour le Maintien de l’Ordre (UDMO) se sont rendus sur les lieux de l’attaque. Ils transportaient des membres de gangs armés faisant partie du G-9 an Fanmi e Alye, accompagnés de leur leader Jimmy CHERIZIER alias Barbecue, […] venus en renfort à la base des Chen Mechan », avait au paravant révélé le RNDDH dans un rapport mardi 10 mai.

La police nationale prend toujours partie pour les gangs faisant parti du G9 lors des conflits armés, selon l’organisation de défense des droits humains.

« Nous nous sommes rendus compte que de manière systématique, quand des bandits s’affrontent et que les hostilités impliquent des gangs du groupe « G9 an fanmi e Alye », la population dénonce toujours le fait que la police nationale prend fait et cause pour les gang du « G9 », des gangs considérés comme étant proches du pouvoir », a martelé Marie Rosie Auguste Ducenat au cours de l’émission.

Ces violents affrontements armés ont fait au moins 148 morts dans les rangs de la population civile mais aussi dans les rangs des deux groupes de bandits qui s’affrontaient, selon la responsable du RNDDH qui affirme que les exactions ( viols, assassinats, etc) ont été commises par les bandes armées rivales. 

« Du 24 avril au 5 mai 2022, les bandits armés de la base des Chen Mechan ont fouillé des maisons localisées dans leur propre fief, avec une liste de noms. Ils ont traqué des gens, particulièrement des jeunes qui, selon eux, entretenaient des rapports avec Olriche EMILE alias Pè Lebren...», a raconté la militante des droits humains expliquant que, parmi les 148 personnes tuées, il est difficile de faire la décantation entre les membres de la population civile et ceux des groupe armés.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport