PubGazetteHaiti202005

17 Octobre 2021: Barbecue chasse les autorités pour s’ériger en chef au Pont Rouge

Le chef du G9, Jimmy Chérizier alias Barbecue

A Port-au-Prince ce dimanche 17 octobre 2021, le chef du G9, Jimmy Chérizier alias Barbecue, chef de la fédération des gangs (G9)  a une nouvelle fois mené la danse. Il a réussi à chasser le premier ministre Ariel Henry et le directeur général de la PNH Léon Charles, pour ensuite déposer des gerbes de fleurs en mémoire de Jean Jacques Dessalines au Pont Rouge, à la place des autorités. 


Depuis 2018, sous Jovenel Moïse, aucune autorité n'a pu avoir accès au Pont Rouge pour commémorer l'assassinat de l'empereur Jean Jacques Dessalines. A l'occasion du 215ème anniversaire de l'assassinat de Jean Jacques Dessalines, c'est le puissant chef du G9, Barbecue qui, accompagné de dizaines d'hommes lourdement armés, a pris le contrôle de la zone en y déposant trois gerbes de fleurs au pied du monument dédié à la mémoire de l’empereur. Vêtu d'un costume blanc et d'une cravate noire comme le veut la tradition en pareille circonstance Barbecue qui a fait courir les autorités se pose en véritable chef.


Après avoir salué militairement le statut de Jean Jacques Dessalines et posé la main trois fois sur une photo de Jovenel Moïse qu'il avait lui-mê déposée en ces lieux le jour des funérailles de l'ancien président, le caïd est monté sur un stand pour délivrer son message devant une foule acquise à sa cause et dont la plupart portait des maillots frappés à l'éfigie de Jovenel Moïse et  sur lesquels ont pouvait lire « Jistis Pou Jovenel Moïse ».


Comme à son habitude, Barbecue accusé par les organismes de droits de l'homme et l'ONU  dans plusieurs massacres dans les quartiers populaires, rejette ce qu'il appelle l'étiquette de gang attribué à G9. Celui qui se pose depuis quelques temps en révolutionnaire défendant la cause des opprimés, se compare à Dessalines, Fidel Castro et Hugo Chavez, qui comme lui avaient pris les armes pour défendre leur peuple, tente-t-il de justifier. 

« Nous ne sommes pas un gang, mais un groupe armé », a lancé le chef du G9. 

Dans son discours, Barbecue a vanté les qualités de Dessalines et de Jovenel Moïse qui « ont été assassinés pour avoir voulu défendre la cause des plus faibles ».
Exigeant justice pour Jovenel Moïse, l'ex policier s'en est une nouvelle fois pris à « Ariel Henry et aux Siro-libanais qui controlent toutes les richesses du pays ».

Ariel Henry n'est pas le premier a essuyé un tel revers au Pont-Rouge. 

On se le rappelle, au Pont Rouge, le 17 octobre 2018, Jovenel Moïse et son gouvernement avaient dû prendre leurs jambes à leurs cous pour échapper à la furie de la population supportés par des hommes armés. 

La journée du 17 octobre marque un tournant dans la main-mise des gangs armés sur le territoire.

 

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport