PubGazetteHaiti202005

La performance d'Erol Josué au Lincoln Center à New-York saluée par le Ministère de la Culture et de la Communication

@ErolJosue

Le dimanche 12 septembre dernier, l'artiste, le prêtre vodou et directeur du Bureau National d'Ethnologie, Erol Josué a représenté fièrement Haïti  avec son dernier album titré "Pèlerinaj" au Lincol Center à New-York. Une performance qui est saluée par le Ministère de la Culture et de la communication 

.


 
Le spectacle du prête vodou haïtien, Erol Josué, reporté en août dernier a finalement eu lieu ce dimanche 12 septembre au Lincoln Center à New-York. 
 
« Le Ministère de la Culture et de la Communication salue avec enthousiasme la performance de notre compatriote, l'artiste et prêtre vodou, Erol Josué, sur la scène du Lincoln Center de New York », lit-on dans cette note.

 
Cette brillante prestation, le dimanche 12 septembre 2021, écrit le Ministère de la Culture, traduit, dans le gestuel et l'expressivité artistique du chanteur, tout le symbolisme du vodou haïtien, dans ce qu'il comporte de sublime et de profondeur syncrétique.
 
Le ministère de la culture souligne que « L'album Pèlerinaj mis en circulation par l'artiste retrace son histoire, dans le contexte du Temple vodou de pure essence familiale ».
 
« C'est, dit-il, tout son calvaire miracle qui s'y trouve exprimé, dans une poésie chantée avec toutes les vibrations de son âme. Sa grande foi dans l'esthétique vodou le porte même à proposer à la Haute couture haïtienne une ligne Erzulie qu'il croit déterminante à l'expression d'une féminité haïtienne authentique. », écrit le ministère rappelant que 
 « Le journal Le Monde africain l'a récemment porté aux nues pour ses nouvelles créativités, et plus particulièrement pour son opus Pèlerinaj, jugé de très grande portée artistique. »
 
« Le Ministère de la Culture et de la Communication célèbre son exceptionnel talent et son extraordinaire démarche de valorisation du vodou haïtien. », conclut cette note qui porte la signature du Ministre de la Culture, Jean Emmanuel Jacquet
 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport