PubGazetteHaiti202005

L'ex député Jean David Genesté critique la gestion du séisme par le gouvernement

L'ex député Jean David Genesté

Intervenant dans la presse locale ce mercredi 8 septembre 2021, l’ancien député Jean David Genesté reproche au gouvernement haïtien de ne pas trop se soucier des cas des sinistrés du département du Grand Sud 22 jours après le séisme. 

Selon l’ancien candidat au Sénat, les grands besoins de la population dans les sections communales ne sont pas encore comblés. L’Etat ne manifeste, dit-il, aucune velléité pour résoudre véritablement les problèmes des personnes touchées.

Le professeur d’Histoire croit que « c’est important de trouver un accord politique pour résoudre la crise mais tous les regards ne doivent pas se focaliser sur les accords politiques ». « Selon moi, le "focus" devrait être mis sur le grand Sud dévasté par le séisme du 14 Août », a t-il déclaré. 
Il prend l’exemple de la réouverture prochaine des classes. Il estime que le gouvernement devrait donner d’abord un soutien psychosocial aux enfants ayant vécu le passage du tremblement de terre. 

Par ailleurs, Mr Genesté encourage tous les acteurs politiques, les citoyens engagés, les groupements et regroupement politiques à réaliser  « les États-généraux pour la reconstruction du grand Sud ».


Environ 23 jours après le séisme, les sinistrés continuent d’exiger de l’Etat de l’aide. Ils veulent retourner chez eux. Ces derniers veulent avoir de tentes ou des moyens leur permettant de reconstruire ou de réparer leur maison.

« À Camperrin (Marceline), Cavaillon, Saint Louis du sud et dans d’autres zones du grand sud, les gens sont encore dans les rues, jusqu’ici aucune décision de l’Etat n’a été  prise », conclut l’ancien parlementaire.

 

 

 

Par Gédéon DELVA

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e