PubGazetteHaiti202005

Séisme en Haïti: Avec 2 248 morts et 12 763 blessés, la protection civile met fin à la phase de recherche et de sauvetage

Jerry Chandler

La direction de la protection civile a annoncé ce jeudi 9 septembre 2021 avoir enregistré 2 248 morts et 12 763 blessés après le tremblement de terre du 14 août 2021 terrassant les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ’Anse. Lors d’une conférence tenue dans les locaux de la DPC ce jeudi, le directeur général Jerry Chandler a informé que l’institution a mis fin à la phase de recherche et de sauvetage. En ce moment, la direction de la protection civile entend entamer la phase de relèvement et de reconstruction.

 

L’heure du décompte a désormais pris fin. La direction de la protection civile met fin à la phase de recherche et de sauvetage. Pour l’instant, la direction de la protection civile est passée à une période intermédiaire entre l’action de secours et l’action de relève et de reconstruction. « Nous avons recensé malheureusement 2 248 morts, 12 763 blessés, 329 disparus », indique le Dr Chandler expliquant que cette catastrophe a impacté plus de  690 000 personnes, ce qui représente 40% de la population du grand Sud.

 

De plus, 83 000 maisons ont été endommagées et  53 000 maisons ont été détruites dans la région du grand Sud après le passage du seisme. Des écoles, des hôpitaux, des centres de santé, ponts et autres installations ont eux aussi été affectés.

Tout de suite après le passage du tremblement de terre du 14 août 2021, des volontaires se sont manifestés pour porter secours aux victimes de la catastrophe, se réjouit Jerry Chandler. « Nous avons acheminé plusieurs centaines de tonnes de produits alimentaires et non-alimentaires dans les zones touchées », informe le docteur Chandler soulignant que 131 camions faisant partie d’une vingtaine de convois se sont rendus sur le terrain. « 70 000 familles ont reçu une assistance par rapport à leur besoin d’aide », fait-il remarquer.

« Les opérations et actions humanitaires ne sont pas terminées », assure Mr Chandler  qui dit lutter actuellement  pour acheminer les biens à la population et s'organiser pour la continuité de l'acheminement des biens selon le protocole établi.

D'un air satisfait, le directeur général de la protection civile n’a pas tari d’éloges envers le comportement de certains citoyens des zones rurales comme Roseaux et Roche-à-Bateau qui ont pris leurs voiliers pour distribuer des produits alimentaires « à leurs frères et sœurs victimes » du séisme du 14 août 2021.

Pour la bonne marche de la protection civile en ce moment de crise, 3 millions de gourdes ont été octroyées à l’institution pour le fonctionnement du centre d’opération d’urgence national et celui des différents départements. « Nous tenons à accompagner le peuple haïtien dans toutes les situations de désastre qui pourraient survenir », promet Jerry Chandler.

 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport