PubGazetteHaiti202005

Séisme: Camp Perrin sévèrement frappée, 300 morts /Valéry Numa appelle à une gestion efficace de l'aide

Le Collège de Maznod

Le tremblement de terre de magnitude 7, 2 qui a frappé Haïti le samedi 14 août dernier a causé des dégats considérables dans le département du Sud.  La plupart des communes de ce département sont frappés de pleint fouet par ce séisme dévastateur. La commune de Camp Perrin à elle seule compte plus de 300 morts, selon la protection civile du Sud. Le Séminaire Collège de Mazenod, la Chapelle, les bâtiments logeant les prêtres, dortoir, salle de classe détruits selon notre constat. Au lendemain du passage du tremblement de terre, une visite d'une équipe de Gazette Haïti dans cette ville a permis de constater l’énormité des dégâts.


Arrivée sur place, notre équipe a constaté une ville dévastée où plusieurs bâtiments publics et privés ont été  détruits, tels le presbytère, l'école nationale. L' hôtel Le Recul de Valéry Numa fissuré à résisté grâce à sa construction parasysmique.

Gazette Haïti a également constaté la route menant à Jérémie en passant par Camp Perrin coupée suite au passage du violent séisme. Nous avons interviewé le PDG de Le Recul Hôtel et de Radio Platinum, le journaliste vedette de Radio Vision2000 Valéry Numa qui demande à l'État d'être pour une fois efficace dans ses interventions. Le présentateur de l'Invité du Jour sur Vision 2000 a conseillé à  l'État haïtien de faire une évaluation de la situation post-séisme dans les départements Sud, Grand'Anse, Nippes, Sud'Est et Nord'Ouest afin de faire une meilleure gestion de l’aide destinée aux sinistrés.

Au cours de cette interview exclusive accordée à Gazette Haïti, le journaliste de Radio Vision2000 et PDG de Radio Platinum avait demandé à l'État de faire une évaluation avant même d'apporter de l'aide aux victimes du violent séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti et le sud dont sa ville natale Camp Perrin.

Le journaliste Valéry Numa préconise l'idée que l'évaluation précède l’intervention. Il prend en exemple le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 où beaucoup d'aides n'avaient pas atteint leur vraie cible, faute d'une évaluation sérieuse.

Valéry Numa a conseillé également aux populations des zones touchées du séisme du 14 août de ne pas s’affoler, d'être solidaires et  surtout  de faire preuve de vigilance.



 

Par Gédéon Delva

Politique

Culture

Economie

Sport