PubGazetteHaiti202005

Le juge d’instruction Mathieu Chanlatte s’est déporté du dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse  

Le juge Mathieu Chanlatte

Le juge Mathieu Chanlatte qui était finalement désigné pour instruire le dossier d'assassinat du président Jovenel Moïse s'est déporté de l'affaire. Dans une note parue ce vendredi 13 août, le juge a pris cette décision « pour des raisons de convenances personnelles ».
 
 
Mathieu Chanlatte, le juge qui avait finalement accepté d’instruire le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse vient de faire part de son déport de cette affaire. Dans une courte note en circulation sur les réseaux, le juge a évoqué les motifs qui l'ont poussé à se rétracter.
 
« Nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenances personnelles et ordonnons son retour au Doyen de ce tribunal pour les suites de droit », a écrit Me Mathieu Chanlatte dans cette note.
 
 Des proches du pouvoir ont rapidement réagi. Dans un tweet, l’ancien député Gary Bodeau dénonce une campagne d’intimidation ayant poussé le juge instructeur à faire machine arrière. 

« Les assassins de @moisejovenel ont eu gain de cause. La campagne d’intimidation orchestrée contre l’honorable juge Chanlatte a eu l’effet escompté.Ils veulent que le dossier soit confié à un juge de leur choix pour les disculper.Kou sa pap pase. Mobilizasyon jeneral ! », a écrit l’ancien parlementaire. 

Le choix de Me Chanlatte pour instruire le dossier de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a été vivement critiqué par certains secteurs l’accusant d’être un proche du régime. 
 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport