PubGazetteHaiti202005

Me Samuel Madistin fait de graves révélations sur la «  gestion calamiteuse » de l'ULCC avec Hans Joseph à sa tête

Me Samuel Madistin

Une décision de justice du Tribunal des référés a cassé la décision de l'ULCC contre l'entrepreneur Réginald Boulos. L'ULCC réagit et promet de faire appel. Face à ce bras de fer, Me Samuel Madistin profite de faire de graves révélations sur le directeur général de l'ULCC, Hans Joseph. Pour Me Madistin, l'Unité de lutte contre la corruption mérite d'être fermée pour restructuration.


« L'ULCC ne lutte pas contre la corruption. L'institution mérite d'être fermée pour restructuration », a balancé Me Samuel Madistin, avocat de Réginald Boulos, en faveur de qui cette décision du Tribunal des référés est sortie. 


À l'émission Panel Magic, Me Samuel Madistin fait de graves révélations au sujet de l'actuel directeur général de l'ULCC, Hans Joseph.


« L'ULCC ne renforce pas la lutte contre la corruption puisque l'institution rend un rapport en cachette en faveur de Rony Célestin afin que ce dernier puisse se défendre au Canada pour l'acquisition d'une villa de 4,25 millions de dollars », révèle le responsable de FJKL. Me Samuel Madistin invite le patron de l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) à rendre publique la copie du rapport favorable donné au sénateur Célestin « dont le salaire en tant que sénateur est de 1 500 dollars américains ». 

« Comment une institution luttant contre la corruption peut fournir un rapport pareil », se demande-t-il.


Plus loin, Me Samuel Madistin accuse le directeur général de l'ULCC de donner un rapport au juge d'instruction Ramoncite Accimé en vue de blanchir l'ex Premier ministre Laurent Lamothe et d'autres alliés du PHTK dans le dossier PetroCaribe.

 
« Le directeur général de l'ULCC, Hans Joseph, doit rendre publique la copie du rapport qui blanchit  tous ceux impliqués dans la dilapidation du fonds PetroCaribe », continue-t-il de dénoncer.


« L'ULCC ne lutte pas contre la corruption. L'ULCC a à sa tête une marionnette du pouvoir. C'est une institution qui mérite d'être fermée pour restructuration. Elle doit être réorganisée », plaide l'homme de loi, avant de prévenir M. Hans Joseph des sanctions encourues pour sa légèreté. 


« Un fonctionnaire de l'État qui met sa volonté à la place de la loi commet une double faute. Une faute fonctionnelle et une faute personnelle. La faute fonctionnelle engage l'État qui ne devrait pas employer n'importe qui à cette fonction. La poursuite peut être engagée contre le directeur général de l'ULCC », rappelle Me Samuel Madistin.


Au sujet de l'acquisition de la villa au Canada par l'épouse du sénateur Rony Célestin pour la somme de 4, 25 millions de dollars, l'ULCC a fourni un rapport soulignant qu'il n'y a aucun signe d'enrichissement illicite dans les finances du couple Célestin. « Le sénateur a fourni la documentation attestant le contrat de plusieurs millions de dollars entre l'une de ses entreprises privées et le gouvernement haïtien relativement au commerce d'essence, de quoi se payer une villa », lit-on dans les colonnes du journal canadien Le Devoir. 

 

 

 

Par Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport