PubGazetteHaiti202005

Dossier ULCC, ONA et RBI : le tribunal des référés annule toutes les mesures prises par l'ULCC contre Real Business Investment et Reginald Boulos

Réginal Boulos, leader MTV

Dans le dossier opposant l'ULCC, l'ONA et l'homme d'affaires Reginald Boulos, le tribunal des référés a conclu, le 28 juillet, sur le jugement annulant l'ordre de recherche et  d’amener émis par le DG de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Joseph contre les membres de Real Business Investment, y compris, le docteur Pierre Réginald Boulos.

Le verdict du tribunal des référés, pris par le doyen Bernard Sainvil, rend ainsi possible à ces entreprises de poursuivre en justice Me Hans Jacques Joseph pour ses actions à l'encontre de l'entreprise et membres de Real Business Investment (RBI).

Selon le tribunal des référés, la mesure conservatoire de l’ULCC pour geler les comptes des entreprises comme « AutoPlaza, Universal Motors, Delimart, Société Financière Immobilière incluant El Rancho, Real Business Investment (RBI) », se révèle être arbitraire et illégale.

Dans le cadre de ce dossier, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait ordonné, le mardi 22 juin, « aux institutions bancaires de geler une somme de 260 millions de gourdes sur les comptes d’Isabelle Valmey, Pierre Réginald Boulos, Ursil Pierre, Emlyne Girova Brice, Sébastien Boulos, Melissa Régine Boulos, Natacha Blanc », décision qu'avait dénoncée le parti MTVAyiti du docteur Reginald Boulos par la suite, parlant de persécution politique.

Suite à cette mesure dont sont frappée les entreprises de ces hommes et femmes d'affaires, notamment Real Business Investment (RBI) de Reginald Boulos, l'ULCC avait décidé d'inviter l'homme politique à se présenter, le 2 juillet 2021, par-devant les enquêteurs chargés de faire la lumière sur une éventuelle affaire de corruption dans un partenariat passé entre RBI et l'ONA.

S'appuyant entre autres sur « des raisons de sécurité, de persécution politique, de son droit constitutionel au silence », le 1e juillet, l'homme d'affaires Réginald Boulos avait décliné l'invitation de l'ULCC. Ce qui n’avait pas plu au directeur général de l'ULCC, Hans Joseph, qui avait demandé, le 2 juillet, « à la police nationale d'Haïti de rechercher et de conduire en état et sous forte escorte le nommé Pierre Reginal Boulos ».

« Considérant au lieu de répondre à ladite convocation, le nommé Pierre Reginald Boulos, par requête signifiée à l'ULCC en date du 1e juillet 2021, entrave le bon fonctionnement de la justice par des menaces proférées par acte public tant à l'égard du directeur général de ladite Unité qu'aux enquêteurs dans l'optique de refuser sciemment et sans justification de fournir les informations requises dans le cadre de l'enquête en cours », avait fait savoir le directeur général de l'ULCC.

Parallèlement, suite au mandat émis contre Réginald Boulos, le nouveau directeur général de l'ONA, Jenley Marc Jean Baptiste avait indiqué avoir salué les démarches de l'ULCC. « L’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) condamne avec véhémence le détournement de ses fonds d’un montant d’un million de dollars américains par la société Real business investment S.A., entreprise appartenant au sieur Pierre Réginald Boulos, dans le cadre d’un projet fictif de construction de logements sociaux à Fermathe, monté en 2018 en dehors des normes prescrites », avait révélé M. Jenley Marc Jean Baptiste.

Le samedi 3 juillet 2021, sur son compte Twitter, l'homme politique a dénoncé une persécution politique. « Se pa premye fwa y ap sèvi ak manti, manipilasyon pou enstrimantalize lajistis kont yon opozan politik », avait lâché M. Boulos.

A la grande suprise, le directeur général de l'ULCC se retrouve aujourd'hui, 28 juillet, dans une position inconfortable où il pourrait être attaqué en justice par Dr Boulos, suite à l'ordonnance du tribunal des référés, mercredi, qui annule le mandat d'amener émis contre l'homme d'affaires. Selon la décision finale du doyen, les actions de Me Hans Joseph sont arbitraires et illégales.

 

Aux USA depuis le début du mois de juin, Réginald Boulos pourra bientôt reprendre ses activités commerciales et poliques grâce à cette décision de justice prise en sa faveur 

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport