PubGazetteHaiti202005

Une plainte est formellement déposée au Parquet par les avocats du Cabinet Advocatus Law contre les membres du CSPN « pour non-assistance à personne en danger »

Credit photo: Dieugo ANDRE

Les avocats du Cabinet Advocatus Law FIRM et le collectif des avocats pour la défense des droits de l'homme ont déposé ce lundi 7 juin au greffe du Parquet du Palais Justice de Port-au-Prince une plainte avec constitution de partie civile pour non-assistance à personne en danger-Délit de négligence-association de malfaiteurs-violation du droit à la sécurité-violation du droit de l'homme contre: Claude Joseph; Léon Charles; Louis Gonzague Day et Rockefeller Vincent. Me Arnel Rémy, l'un des avocats en charge de ce dossier informe que « son cabinet va devoir produire une demande demandant au commissaire du gouvernement de dresser son réquisitoire informé afin de déférer le dossier par devant le cabinet d’instruction ».

.


 
La zone de Martissant a vécu l’enfer durant plusieurs jours. Les affrontements entre gangs rivaux, ayant fait plusieurs morts et des blessés ont poussé les habitants à fuir leur maison pour se réfugier sur des places publiques, dans l’indifférence des autorités de l’État qui ont brillé par leur absence.
 
Me Arnel Rémy, lors d’un point de presse tenu dans la Cour du Palais de Justice de Port-au-Prince, déclare que ce dépôt de plainte est  la seule façon pour eux  au niveau du Cabinet Advocatus Law d’apporter leur contribution, leur appui aux habitants de ces quartiers. Il 
dénonce le comportement des autorités concernées à savoir les membres du CSPN qui, selon lui, n'ont rien fait jusqu’à présent pour accompagner la population dans les zones de Martissant et de  Fontamara.
 
 
Par ailleurs, Me Arnel Rémy invite les autorités à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population. Il se réfère aux textes de loi qui, dit-il, punit la non-assistance à une personne en péril. 
 
Décidé à éviter toute confusion dans ses démarches de saisir le cabinet d’Instruction étant donné que certaines infractions reprochées sont constituées de délits correctionnels, l’homme de loi précise que « son choix s’explique à travers l’infraction d'association de malfaiteurs qui joue l’outil de saisine du cabinet d’instruction ». Ainsi indique-t-il que le juge d’instruction décidera en fonction de son ordonnance d’arrêter s'il le faut ces messieurs.
 
 
Notons que 6 jours après les affrontements, le Premier ministre Claude Joseph, chef du CSPN est enfin sorti de son silence hier dimanche dans l'après pour annoncer des dispositions prises « pour rétablir l’ordre » à Martissant lors d'un point de presse dans sa résidence officielle. 
 
« J’ai emprunté la route de Martissant à la Marine haïtienne, en passant par la Place de Fontamara, pour constater, de visu, que l’institution policière a pu y ramener l’ordre et rouvrir la voie à la circulation, conformément aux directives du CSPN », avait d’abord écrit Claude Joseph sur ses comptes Twitter et Facebook, après avoir informé qu’ « Après trois CSPN organisés en moins de 72 heures sur la situation d’insécurité qui régnait sur l’axe Martissant-Fontamara au cours des derniers jours, (il s’est) fait accompagner du DG du la PNH pour une visite des lieux ».

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport