PubGazetteHaiti202005

Assassinat du policier Guerby Geffrard: Léon Charles, « suspect numéro un », selon André Michel

André Michel, le porte-parole du SDP


La nouvelle de la mort du délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, a choqué le pays. Dans la ligne de mire du haut commandement de la PNH, un avis de recherche a été émis contre lui et plusieurs de ses collègues du syndicat pour « Assassinat, tentative d’assassinat, destructions de biens publics et privés, associations de malfaiteurs », suite aux mouvements du groupe « Fantom 509 » pour réclamer les corps des policiers tués à Village de Dieu; ce qui s’est soldé par la mort d’un agent de la PNH lors d’un échange de tirs à Delmas.

 En réaction, le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, dans une note, « condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat crapuleux perpétré dans la soirée du samedi 1er Mai contre le policier Guerby Geffrard, délégué du SPNH 17 ». Pour l’homme de loi, Léon Charles, est considéré comme « le premier suspect dans le cadre de ce crime odieux ».

« Ce dernier s'était très engagé dans la bataille pour l’amélioration des conditions de vie des policiers et policières », indique André Michel déclarant que Guerby Geffrard était « un policier dans l'âme, exemplaire et courageux ». Selon l'avocat, le policier avait fait preuve de courage lorsqu'il réclamait « du haut état major de l’institution la récupération des cadavres des 5 policiers tués au Village de Dieu au cours d’une opération policière mal préparée et foirée à dessein par le palais national ».

Dans cette note de l'avocat contre l'assassinat de Guerby Geffrard, il en a profité pour attaquer le régime en place. « Le pouvoir de Jovenel Moise est le principal organisateur du G9, l’organisation criminelle la plus puissante de la Caraïbe, qui pille, assassine, blesse, kidnappe et casse en toute impunité », poursuit l'homme politique qui accuse: « les membres de cette organisation criminelle(G9) sont les principaux auteurs matériels et intellectuels des différents massacres d’État perpétrés dans les quartiers populaires( La saline,Cité Soleil, Bel’air, Pont Rouge, Carrefour Feuille. » 

André Michel qui dit condanmer l'assassinat du policier et délégué du SPNH-17 affirme que « le policier Guerby Geffrard a été arrêté et menotté par des policiers attachés au service de Léon Charles avant d’être exécuté ». Il ajoute que « les policiers exécutants font partie d’une structure secrète de la police appelée TEAM LÉON ». 

Pour le porte-parole du secteur démocratique,  le directeur général de la PHN, Léon Charles, est considéré comme « le premier suspect dans le cadre de ce crime odieux ». Il invite « la famille du défunt Geffrard et le SPNH-17 à porter plainte », avant de « (sympathiser) avec le syndicat et tous les proches de la victime ».

Sur les réseaux sociaux, des internautes manifestent leur indignation face ce meurtre, à en croire leurs commentaires. La porte-parole de la police nationale d'Haïti, Marie Michelle Verier, de son côté, jointe au téléphone par le journal, n’était pas en mesure de confirmer la mort du policier Guerby Geffrard qui était recherché par la police nationale. 

 


Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport