PubGazetteHaiti202005

Rapport FJKL-Cour des comptes: l’ex DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon dément être impliqué dans la corruption 

L'ex DG de la PNH, Michel-Ange Gédéon

« Seulement 6 millions de gourdes non encore justifiées concernant ma gestion de directeur général de la PNH », déclare Michel-Ange Gédéon 

L'ex directeur de la police national Michel-Ange Gédéon est intervenu, ce jeudi 29 avril, à l’espace « Invité du jour » sur radio Vision 2000, suite à un rapport de la cour des comptes relaté par la fondation Je Klere (FJKL) sur sa gestion à la tête de la police nationale d'Haïti. Ce rapport fait état de certaines dépenses effectuées sans aucune pièce justificative. Selon Michel-Ange Gédéon, le FJKL fait une mésinterpretation des chiffres fournis par le rapport de la Cour des comptes. Il promet que « les pièces manquantes qu'exige la Cour seront disponibles au moment opportun ». 

« La PNH a un budget de fonctionnement et d'investissement. Sous mon administration,  pour l'investissement j'avais 100 millions de gourdes dont 30 millions pour l'académie de la PNH et 30 millions pour le bureau des affaires financières. Ensuite, un budget de 9.5 milliards de gourdes pour le fonctionnement de la PNH à chaque exercice fiscale, dont 7.5 milliards de ce montant sont alloués au personnel, payroll, prime de risque, carte de débit et 1.4 million de gourdes pour la consommation », explique l'ancien chef de la police avant d'ajouter qu'il n’a dépensé que 40 millions de gourdes pour l'achat de 11 pick-up, 2 « Zo Reken » pour le BLTS et 30 motocyclettes pendant ses trois ans ». 

« Les personnes qui ont un intérêt dans ce dossier ont utilisé deux des grandes institutions du pays, la Cour supérieure des comptes et un organe de droits humains qui a une grande écoute et crédible, celui de Samuel Madistin et Marie Yolene Gilles », affirme Michel-Ange Gédéon. 

Le rapport de FJKL rapporte dans un premier temps que « 1 milliard 368 millions 913 gourdes ont été dépensées sans aucune justification; puis 5 millions 200 mille 780 gourdes pour transférer 150 détenus à la prison civile du Cap-haïtien dont on ne retrouve pas de pièces justificatives non plus ». L'ex directeur dément les informations faisant croire qu'il avait dépensé un milliard de gourdes au cours de son mandat. Selon ses déclarations, il s’agissait plutôt de 215 mille gourdes qui étaient alloués pour le transfert des prisonniers non 5 millions. « J'ai une copie du chèque accordé pour le transfert des prisonniers », soutient M. Gédéon. 

Toutefois, selon le rapport de FJKL, le comptable Simone Irlan Maxime Jean confirme que les 5 millions de gourdes du transfert sont sur son compte personnel. Michel-Ange déclare, à ce propos, qu'il ne connait pas Maxime Jean et que ce dernier mérite d’être arrêté. 

Le rapport de FJKL explique qu'il y a 30 milliards de gourdes qui ont été dépensés au niveau de l'institution policière sous le commandement de Gédéon dont environ 1 milliard non justifié. L’ex responsable de la PNH confie avoir le rapport en main et « qu'il y a 6 millions 368 mille gourdes pour lesquels la Cour n'a pas de pièces justificatives l’empêchant d'obtenir de décharge ». 

D'un autre côté, le FJKL parle de payroll sans rapport et justification: « dans un compte à la banque centrale alimenté par l'UNICEF par le biais du ministère de la justice pour la Brigade des protections mineurs, un payroll de six chèques, à hauteur de 86 mill 100 gourdes, le 17 avril 2019, ont été remis entre autres à Guerson Joseph, Jean Valsi, Banave Dieudonné, Herby Dorcélu, Moïse François, Edouard Jean, sans justification ». Pour se justifier, Michel-Ange Gédéon avance que « signer des chèques de payroll ne relève pas de ses fonctions ». 

« Un premier chèque de 504 mille gourdes, donné à l'inspecteur général Bollard James qui allait étudier à Washington. On attend la carte d'embarquement et le rapport de fin de mission de Bollard, donc cette pièce est là. Il y a deux autres chèques de 68 mille 310 gourdes pour deux autres policiers en séjour d’études également à Washington. Ensuite, deux chèques de 411 mille gourdes pour achat d'accessoires et réparation d'un systeme hydrolique à la DCPJ et un autre chèque de 215 mille gourdes pour l'achat d'oxygène et de l'acétylène. Enfin, un dernier chèque de 66 mille gourdes au nom de l'Oxytech multiservices », a détaillé l'ex DG de la PNH promettant que ces six pièces manquantes dont fait mention la Cour des comptes seront disponibles au moment opportun ». 

Sur ce dossier, selon la Cour, « le collège de jugement dans son attribution financière de gestion va exiger, entre autres, aux nommés Michel-Ange Gédéon, Willy Petit Frère, Simone Irlan Maxime Jean, Noël Saint Sonny, Frantz Georges, pour la période allant du 8 avril 2016 à 27 aout 2019, à la comparution personnelle comme gestionnaires de fonds publics, chacun au grade et qualité, afin de les interroger sur les pièces manquantes ». 

Ce rapport préliminaire d'audit de la Cour des comptes, dont a puisé FJKL pour produire le sien, sur la gestion de Michel-Ange Gédéon comme directeur général de la PNH, révèle qu'environ 30 milliards de gourdes ont été dépensés. 

« C'est un choc lorsque j'ai reçu le rapport, je me demande est-ce qu'on est en train de parler de moi », s'est indigné l'ex responsable en chef de la police nationale qui, toutefois, demande à ce que « la Cour des comptes continue de faire son travail ».

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport