PubGazetteHaiti202005

Le juge Nader Désir réélu représentant des tribunaux de paix au Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ)

.

 Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) a réalisé ce mardi 27 avril 2021 des élections pour renouveler sa « 4ème Judicature » quelques mois après le déclenchement du processus électoral soit le jeudi 21 janvier 2021 en raison de la fin de mandat constatée des différents représentants. À cet effet, le juge Nader Désir est réélu représentant des tribunaux de paix au CSPJ avec 186 voix sur 187 votes exprimés.

 

Exactement deux semaines après les élections portant le juge Durin Duret Junior et le juge Wando Sainvilier respectivement comme représentants des cours d’appel et des tribunaux de première instance  au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), le conseil électoral a réalisé un autre scrutin pour élire un représentant pour les tribunaux de paix. Le juge Nader Désir était le seul candidat en lice pour sa propre réélection. Sans surprise, le magistrat remporte haut la main l’élection avec 186 voix.

 

En ce sens, le responsable de communication du CSPJ Samuel Bouccicaut a tenu à communiquer les résultats obtenus « Toutes les juridictions dont Mirbalais, Hinche, Fort-Liberté, Miragoane, Saint-Marc, Anse à Veau, Port de paix, Aquin, Cap-Haitien, Port-au-Prince, Grande-Rivière du Nord, Jérémie, Jacmel, Croix des Bouquets, Cayes, Gonaives, Coteaux, Petit-Goave ont voté pour le Juge Nader obtenant 186 voix pour, un bulletin blanc sur 187 votes exprimés », informe le magistrat Samuel Bouccicaut précisant que ce scrutin donne droit au Juge Nader Désir de briguer un second mandat comme représentant des tribunaux de paix au conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

 

« Au regard de l’article 23 du règlement modifiant le protocole électoral pour l’organisation des élections pour les représentants du conseil supérieur du pouvoir judiciaire du 18 avril 2021 déclarant que le candidat Nader Désir a remporté le scrutin du 27 avril 2021 avec un total de 186 voix. En conséquence, le magistrat Nader Désir est élu conseiller au conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), représentant des juges des tribunaux de paix », proclame le président du conseil électoral Carlos Hercule et également ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince demandant au secrétaire de prendre acte des résultats assortis du scrutin du 27 avril 2021.

 

 

Par conséquent, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire tient 3 nouveaux juges pour compléter le quatuor des quatre (4) magistrats de siège. Le juge Durin Duret Junior (représentant des cours d’appel), le juge Wando Sainvilier (représentant des tribunaux de première instance) et le juge Nader Désir (représentant des tribunaux de paix). Toutefois, le CSPJ attend toujours la personnalité élue par les associations de droits humains.

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport