PubGazetteHaiti202005

Nippes - Culture ! Destination Paillant pour la 29e édition du festival de Rara.

Images archives

2, 3 et 4 avril 2021, c'est la date qui est retenue pour l'organisation de la 29e édition du festival de rara de Paillant pour cette année et c'est l'ancien maire de Miragoâne, Mr Gary Mazil, qui en a fait l'annonce et dit attendre plusieurs milliers de participants comme à l’accoutumée. Le thème du festoval cette annéé: Ann pote kole pou Paillant dekole". 

Sur le plan organisationnel, tout est fin prêt. En dépit de la conjoncture socio-politique difficile, pour cette 29e édition, 45 bandes de rara, et d'autres groupes à tendance racine, dont Boukman Ekperyans, Koudjay sont attendus à Paillant.

KREYOL LA, MASS KONPA, T-ANSITO, et une panoplie de DJs seront également de la partie pour rehausser l'éclat de la fête qui sera célébrée sur deux sites distincts. 

Vendredi, samedi le rara sera à l'honneur à Paillant et le dimanche 4 avril, c'est au bord de la plage POSEIDON à Petite Rivière des Nippes que seront clôturées les festivités avec la prestation d'un ensemble de groupes musicaux. 

Sur le plan sécuritaire, tout un ensemble de mesures sont adoptées pour faciliter la réalisation du festival qui a reçu selon, Mr Gary Mazil, le support du ministère de la Culture, de l'intérieur, et du secteur privé des affaires.

 Pour cette 29e édition, un accent particulier est mis sur la vulgarisation et la promotion de cette activité dans l'objectif de mieux promouvoir notre culture, mais particulièrement la région des Nippes. D'ailleurs, un ensemble de médias sont attendus en la circonstance.

La commune de Paillant, située dans les hauteurs, par apport au centre-ville de Miragoâne, est l'un des greniers du département des Nippes avec ses potentiels agricoles et ses mines (Bauxites) peu exploités sans oublier sa température qui attire curiosité et exploration.

Cette 29e édition du festival de Rara de Paillant sera non seulement l'occasion de faire la promotion de nos pratiques culturelles qui sont en mode de disparition, mais également l'opportunité de visiter une ville propre, calme. Loin des Tohu-bohus de la capitale, à 20 minutes du centre-ville de Miragoâne, chef lieu du département des Nippes.

 

Crédit Photo: Monopress.com 

Par James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport