PubGazetteHaiti202005

Le ministère du commerce et de l'industrie clôture ses deux journées de formation à l'intention des inspecteurs et inspectrices

Jonas Coffy, Ministre du Commerce et de l’Industrie


Entre inspecteurs, inspectrices, nouveaux cadres du MICT recrutés pour faire partie de l'unité d'inspection, Ils étaient plus d'une cinquantaine, du 22 au 23 février, à bénéficier de deux journées de formation autour de l’activité d’inspection des entreprises commerciales et industrielles du pays. Le ministre Jonas Coffy appelle ces derniers à se soumettre au décret du 25 novembre 2020, qui les aidera à fournir un travail de qualité.

« Une formation qui vous a fourni des outils supplémentaires qui vous rendront plus aptes à préparer, organiser, et conduire les activités d'inspection. Cette session de formation vise essentiellement au renforcement des capacités des cadres que vous êtes, minutieusement choisis pour accomplir cette noble et difficile mission », déclare le ministre à ces inspecteurs et inspectrices appelés à la supervision des entreprises du pays.

Dans le même temps, Monsieur Coffy affirme que « l'initiative de cette formation s'inscrit aussi dans la continuité des activités de contrôle, de l'affichage des prix, du paiement en gourdes, et des marges bénéficiaires en vertu du décret de 25 novembre 2020 (relatif entre autres, à l'obligation de l'affichage des prix), que vous tous (inspecteurs) avez déjà en main ».

Le ministre Jonas Coffy insiste, dans sa prise de parole, sur l'application du décret du 25 novembre en vigueur. Selon lui, c'est le guide unique que les inspecteurs devront suivre dans le cadre de leur travail d'inspection. « D'abord l'article 2 premier alinéa, tout produit destiné au public et exposé dans une entreprise commerciale doit être parfaitement lisible, compréhensible et libellé en gourdes. Ensuite, l'article 4 premier alinéa, l'usage des devises n'est autorisé que dans les transactions interbancaires, le commerce et les transactions internationales. C'est enfin et parmi d'autres articles aussi importants du décret, l'article 5: tout consommateur peut déposer une plainte auprès du ministère du commerce et de l'industrie au cas où il constate qu'un commerçant n'affiche pas ses prix en gourdes ou n'indique pas correctement le prix des produits en vente dans son établissement, ou encore réclame le paiement en devises étrangères », rappelle le ministre aux inspecteurs à tenir compte de ces articles comme repères, avant d'informer qu'un formulaire est aussi disponible sur la page du ministère à tout consommateur qui sent que ses droits ont été lésés. 

Ces inspecteurs et inspectrices vont compléter sur le terrain la liste d'autres inspecteurs et inspectrices qui œuvrent déjà partout dans le pays.

Monsieur Jonas Coffy dit réitérer la volonté du gouvernement pour venir en aide aux consommateurs et à la population en général, qui est souvent victime, quand elle procède à l'achat « des produits qui leur sont indispensables ».

Joselande Jean-Baptiste, une des bénéficiaires, dit avoir reçu un bagage théorique suffisant pour être plus performante dans son travail. « ils nous ont fourni des documents et détails dans les vrais termes ce qu'on aura à réaliser comme inspecteurs, nos attributions, et nos fonctions. « Nous avons en notre possession une liste de prix. Ainsi, nous allons vérifier les prix affichés par les différentes entreprises, si ces dernières ne se soumettent pas aux règles établies par MICT, nous allons produire des rapports et les acheminerons à la direction chargée de surveiller la qualité et ce que les gens consomment pour faire les suivis nécessaires », explique la jeune inspectrice qui félicite la direction générale du ministère pour cette initiative.

D'autre part, elle informe que son travail consiste aussi à aider le ministère à mettre en place un plan stratégique pour régulariser les prix dans les marchés, où fonctionne le commerce informel.

Michaëlle Américain, une autre participante, très satisfaite, étale certains points qui ont été abordés en cette formation: vérification des prix des produits, le taux d'affichage, vérification de la date d'expiration des produits, et comment intervenir auprès des commerçants. C’est ce qui constitue, dit-elle, son travail. 


 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport