PubGazetteHaiti202005

Décès de Anthony Barbier : le pouvoir, l’opposition et la société civile saluent le départ du sociologue et militant politique

Anthony Barbier

Le décès de l’éminent sociologue haïtien, Anthony Barbier, à l’âge de 74 ans, dans la nuit du vendredi 29 janvier 2021, a suscité une vague d’émotions et de réactions. En effet, le président de la république, le premier ministre, des membres du gouvernement, des leaders de l’opposition, ainsi que des membres de la société civile saluent son départ et adressent leurs sympathies aux proches de Anthony Barbier.

Dans cette pluie de réactions, le chef de l’Etat Jovenel Moïse rend hommage à « la qualité de l’enseignement du professeur Anthony Barbier et son dévouement en tant que grand serviteur de l’Etat ». « Je m’incline devant sa dépouille et présente mes sympathies à sa compagne Liliane Pierre-Paul », a tweeté le président de la république.

De son côté, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a informé « avoir appris  avec émotion le décès de Anthony Barbier ».
Il a salué la mémoire du sociologue qu’il définit comme l’ « une des grandes personnalités publiques de ces 4 décennies ».
Le premier Ministre Jouthe a également présenté ses condoléances à la famille, la conjointe ainsi qu’aux camarades de l’Opposition de Anthony Barbier.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) s’est dit « dévasté par ce départ inattendu du professeur et sociologue, Anthony Barbier ».

Aussi, le Ministère de la Culture et de la Communication, « a salué l’indépendance d’esprit de ce grand militant qui aura, à sa manière, marqué l’histoire politique du pays et a présenté ses sincères condoléances à sa femme Lilianne Pierre-Paul, à ses proches, à radio Quisqueya, et à toute la classe politique et intellectuelle durement affectée ».

L’ancien président provisoire, Jocelerme Privert a quant à lui, exprimé sa tristesse face à cette disparition avant d’envoyer ses sympathies aux proches de Anthony qui était son proche collaborateur, son conseiller au Sénat de la République et son Secrétaire Général au Palais national.

Les anciens sénateurs, Evalière Beauplan et Nènel Cassy, membres influents de l’opposition ont également adressé leurs sympathies aux proches du défunt

Par ailleurs, des Journalistes Séniors comme Nancy Roc, l’actuel secrétaire d’État à la communication et ancien journaliste de radio Kiskeya, Eddy Jackson Alexis, ont salué le départ de l’intellectuel et militant politique.

Le professeur Anthony Barbier a marqué le paysage politique haïtien. Véritable opposant de Jean-Bertrand au sein du Groupe 184 en 2004, il fut selon certains l’un des principaux cerveaux de l’actuelle opposition contre le pouvoir du PHTK. Sa présence était toujours remarquée dans les importantes rencontres de mobilisation du secteur démocratique contre le régime en place.
Anthony Barbier avait la réputation de toujours combattre et traiter ses adversaires politiques avec élégance et respect.

Il fut ministre de la Fonction publique en 1996 (présidence de René Préval). Candidat aux élections sénatoriales en 2005 pour le département des Nippes, il fut le Secrétaire Général de la présidencce en 2016 sous la présidence de Jocelerme Privert, originaire lui aussi du même département.

Avant de ressentir ce malaise qui l'a emporté, le professeur Barbier avait contracté le coronavirus. Les circonstances de son décès ne sont pas encore élucidées. Toutefois, selon Stéphane Pierre Paul, son beau-frère, il avait des problèmes respiratoires et a rendu l'âme dans le véhicule qui le transportait à l'hôpital.





Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport