PubGazetteHaiti202005

Rencontre de l’Initiative Patriotique Marien (IPAM) et ses représentants du Nord et du Nord-Est pour faire le bilan de leurs actions

Rassemblement de l'IPAM

Le Directoire de l'Initiative Patriote Marien (IPAM), a rencontré ce dimanche 27 décembre à Limonade les représentants des 33 communes du Nord et du  Nord-est composant les comités communaux en vue d’une évaluation de leurs actions politiques.

Dans la commune de Limonade ce dimanche 27 décembre a eu lieu le dernier rassemblement interdépartemental de l'année de l'Initiative Patriote Marien (IPAM) avec la participation de plus d'une centaine de représentant des communes du Nord et du Nord-est afin de faire le bilan de l'année 2020 et de définir les perspectives pour la prochaine année.


Après avoir entonné la Dessalinienne, l'ancien député de Limonade/Quartier-Morin, Hugue Celestin, coordonateur dans le Nord a procédé à l’analyse de la conjoncture actuelle, mettant en exergue les capacités de résistance du peuple haïtien depuis l’assassinat de Dessalines. Il a dénoncé l’alliance conclu, dit-il, entre le pouvoir et les gangs armés dans une perspective de politique de la terre brûlée et a exhorté les délégués à maintenir le flambeau de la résistance tout en misant sur la mobilisation.

Présent pour l'occasion, l'économiste Fritz Alphonse Jean qui intervenait sur l’aspect économique de la conjoncture n'a pas mâché ses mots pour dénoncer les dernières décisions du pouvoir en place sur la problématique monétaire d'Haïti. L’ ancien gouverneur de la Banque Centrale qui s'est montré déçu de la façon dont les actuels dirigeants gèrent cette question, a critiqué le fait que la politique économique de ce pouvoir soit dictée exclusivement par des motifs politiques malsains. Selon lui, l’appréciation du dollar face à la gourde ne bénéficiera qu’aux bourgeois et entrepreneurs du régime en place.

L’ancien sénateur Jean Baptiste Bien-aimé, coordonnateur du Nord-Est de IPAM a rappelé les nombreuses initiatives de l'IPAM visant à mettre en échec le « projet dictatorial du président Jovenel MOïSE et son équipe ». L' ex parlementaire a aussi mis l’accent sur des actions de l’IPAM pour empêcher la propagation de la COVID-19 dans la zone et la bataille de l’IPAM face à la Brigade de Sécurité des Aires Protégées ( BSAP) qui voulaient déposséder les paysans de leur terre.

L’intervention du Sénateur Bien-Aimé une fois terminée, le responsable de communication et de réseau de l'IPAM, Jean Garry Denis a présenté à l’assemblée une proposition de lettre qui sera adressée à la nation dans laquelle l’Organisation fait un bilan négatif du comportement historique des puissances internationales dans la débâcle nationale et a aussi démontré la responsabilité du pouvoir en place dans la détérioration du climat politique en Haïti. Dans cette lettre qui sera communiquée sous peu à la Nation, l’IPAM prône l’Unité historique des forces vives de la nation pour le départ du président Jovenel MOïSE avant le 7 février 2021 et une transition de rupture visant à mettre le pays sur la voie du développement durable toujours selon Jean Garry Denis.

Ne voulant pas laisser le champ libre à Jovenel MOïSE, les responsables et membres de l'IPAM annoncent d'ici Janvier 2021, la relance des mobilisations partout dans le Nord et le Nord-est en vue de chasser, disent-ils, l'actuel président du palais national.

 


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport