PubGazetteHaiti202005

185 morts dont 163 par balle en trois mois seulement dans la Région métropolitaine de Port-au-Prince

.

185 personnes sont mortes dont 163 par balle dans la Région métropolitaine de juillet à septembre 2020, a relaté le 76e rapport de la Commission épiscopale justice et paix ( CE-JILAP. Jocelyne Colas Noël exprime la préoccupation de l'institution et se dit inquiète de la recrudescence des cas de morts violentes dans le pays.


Le 76e rapport de la CE-JILAP fait état de 185 morts allant de la période de juillet à septembre 2020, dont 163 personnes sont mortes par balle. La CE-JILAP n'y va pas de mains mortes pour qualifier ces cas de crime contre l'humanité.


Rien que pour le mois de juillet, 84 personnes sont passées dans les mailles de la machine infernale de l'insécurité. 47 pour le mois d'août. 


La directrice de la CE-JILAP, Jocelyne Colas Noël a continué pour avancer des chiffres donnant le froid dans le dos et qui prouvent que le pays est livré aux assassins. Durant toute l'année en cours (janvier à date), la Commission épiscopale Justice et paix dit dénombrer 570 morts violentes dont 480 par balle dans les sept communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince. 

 

Sur toute l'étendue du territoire, à l'exception des départements du Nord et du Sud, dont les chiffres ne sont pas comptabilisés, la CE-JILAP a totalisé 938 cas de morts violentes de janvier à date. 


Jocelyne Colas Noël, très inquiète, regrette le fait que ce n'est pas uniquement la Police nationale d'Haïti qui n'a pas joué totalement son rôle, la justice, de son côté, s'inscrit aux abonnés absentes. La militante des droits humains fustige plus loin que les autorités au pouvoir n'ont pas démontré la volonté réelle pour garantir la sécurité de nos concitoyens. " Il n'y a aucun plan de sécurité défini par les autorités", s'inquiète-t-elle. 


S'agissant de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), la responsable de la CE-JILAP estime que cette dernière a échoué dans leur mission. " À la place des résultats satisfaisants, plus d'armes sont en circulation sur le territoire", tel est le constat de la Commission épiscopale Justice et paix. 

 

 

Par Michel Césaire

Politique

Culture

Economie

Sport