PubGazetteHaiti202005

Le chef du G9 Jimmy Chérisier alias Babecue, Fednel Monchéry et Richard Duplan accusés puis sanctionnés par le gouvernement  américain.

Duplan, Chérisier, Monchéry

Le calvaire de Jimmy Chérizier, alias Babecue, Richard Duplan et Fednel Monchéry, ces derniers, respectivement ex Maire par intérim de Port-au-Prince et ex Directeur Général du Ministère de l’Intérieur, semble ne pas être pour demain, ayant été accusés par le gouvernement américain pour leur implication dans le massacre de la Saline, quartier populeux de Port-au-Prince, qui a fait plusieurs dizaines de morts, il y a de cela deux ans.

Après les organisations de défense des droits de l’homme en Haïti qui ont indexés ces trois hommes, c’est le département du Trésor Américain qui, à l’occasion du 72ème anniversaire de la déclaration universelle des
droits de l’homme, vient d’enfoncer le clou. Pour marquer cette date, le gouvernement américain cible des auteurs de graves violations de droits de droits de l’homme dans plusieurs pays de l’hémisphère occidental, du Moyen-Orient et de l’Eurasie.

Alors que nous reconnaissons la journée internationale des droits de l’homme, les États- Unis soutiennent les civils du monde entier qui ont été victimes de violences et d’oppressions, a déclaré le secrétaire adjoint du Département du Trésor Justin G. Muzinich.


Selon le gouvernement américain, l’ex policier Jimmy Chérisier alias Babecue a planifié et participé en novembre 2018 au massacre de La Saline. Ce dernier est considéré comme le chef de gang le plus influent d’Haïti et dirige une alliance de neufs gangs connus sous le nom de G9. Tout au long de 2018 et 2019, Barbecue a dirigé des groupes armés lors d’attaques coordonnées et brûtales dans les quartiers de Port-au-Prince. Plus récemment, le chef du G9 a dirigé des gangs armés lors d’une attaque de cinq (5) jours au cours de laquelle des civils ont été tués et des maisons incendiées, affirme le Département du Trésor Américain.

Quand à Fednel Monchery, ex directeur du Ministère de l’Intérieur, tout en exerçant ce rôle, a participé à la planification du massacre de la Saline. Il a fourni des armes et des véhicules aux membres des gangs armés pour perpétrer le massacre. Il aurait même assisté à une réunion au cours de laquelle l’attaque de La Saline a été planifiée et où des armes ont été distribuées selon les américains.


De son coté, Joseph Pierre Richard Duplan, qui était délégué départemental du président Jovenel Moïse, est accusé d’être << l’architecte intellectuel >> e a été vu en train de discuter de l’attaque avec des membres des gangs armés dans le quartier de La Saline pendant les violences. Il aurait même fourni armes et uniformes de la police aux gangs qui ont pris part aux meurtres.

Sur cette base, Chérizier, Monchéry et Duplan sont désignés, conformément au Global Magnitsky E.O voté en 2012, comme des étrangers ayant participé directement ou pas à des violations graves des droits de l’Homme. Leurs biens, s’ils en ont aux USA, seront donc saisis et ne pourront non plus se rendre aux USA.


Dans le chapitre traitant des abus graves commis en Haïti, le Trésor Américain conclut que la violence généralisée et la criminalité croissante en Haïti sont renforcées par un système judiciaire qui ne poursuit pas les responsables des crimes ou de massacres. Et les gangs répriment toute dissidence politique dans les quartiers populaires connus pour leur opposition au pouvoir en place. Les gangs reçoivent de l’argent, une protection politique et suffisamment d’armes pour les rendre mieux armés que la Police Nationale en échange d’attaques destinées à créer l’instabilité et à faire taire les revendications populaires, peut-on lire dans ce document rendu public ce jeudi.

Il a aussi fait état de 71 personnes tuées, plus de 400 maisons incendiées, sept femmes violées. Dans la plupart des cas, les victimes sont enlevées y compris des enfants pour être exécutées, puis traînés dans les rues et leurs corps brûlés ou laissés aux animaux.


L'ancien policier Jimmy Chérisier alias Babecue a toujours nié les accusatiions selon lesquelles il aurait perpétré plusieurs massacres dans le pays dont celui de La Saline.

 

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport