PubGazetteHaiti202005

Non-lieu dans l’affaire d’accusation d’abus sexuels de Yves « Dadou » Jean-Bart: la France salue la décision des autorités judiciaires haïtiennes de faire appel .

Jean Yves Jean-Bart (Dadou)

Après les États-Unis d’Amérique, c’est le tour de la France à travers son ambassade en Haïti de se mêler du dossier d’accusation d’abus sexuels sur des joueuses mineures de la sélection haïtienne par Yves Jean-Bart.

Dans un communiqué publié ce jeudi 26 novembre 2020, « l’Ambassade de France[ en Haïti, NDRL] salue la décision, annoncée par voie de presse, des autorités judiciaires haïtiennes de faire appel de la décision de non-lieu dans l’affaire des abus sexuels sur mineures dans le milieu du football haïtien ». 
La représentation diplomatique française dit « accueillir avec satisfaction une décision qui ouvre la voie à un procès en appel impartial et indépendant. Dans cette perspective, il est nécessaire de veiller à la sécurité des témoins et des victimes présumées et à les protéger de toute menace ou tentative d’intimidation ». 

Dans cette note, « l’Ambassade de France relève que la Chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA a condamné, dans le cadre d’une vaste enquête menée pour des faits « d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020 », M. Jean-Bart à une « interdiction à vie de toute activité liée au football » et au paiement d’une amende de un million de francs suisse ».

Pour finir, la France croit que « de manière générale les violences sexuelles constituent une atteinte insupportable à la dignité humaine et doivent être fermement combattues ».

Il faut rappeler que le président de la fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur des mineures, a été blanchi par le tribunal de la Croix-des-Bouquets. Dans son ordonnance de clôture, le magistrat instructeur Emilio Accimé avait estimé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre M. Jean-Bart, renvoyant l’intéressé hors des liens de l’inculpation. 

Cette décision de non-lieu survenue juste avant la condamnation du président de la FHF par la FIFA a été très mal vue par l’ambassade américaine en Haïti. 
« La #FIFA a déclaré Yves Jean-Bart coupable de harcèlement sexuel et d’abus sur des joueuses, y compris des mineures. Nous regrettons que l’enquête du gouvernement haïtien n’ait pas abouti à des accusations », avait écrit la mission diplomatique des États-Unis sur son compte Twitter officiel. 
Ce non-lieu a été également très critiqué et jugé scandaleux par de nombreux secteurs de la vie nationale, notamment des organisations féministes haïtiennes.

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport