PubGazetteHaiti202005

Manif du 18 Nov/Brtutalité Policière: Le  Secteur Démocratique et Populaire porte  plainte contre le DG de la PNH, Léon Charles

.

Accompagnés de leurs membres, de leurs alliés et supporteurs, les responsables du Secteur Démocratique et Populaire ont déposé une plainte devant le cabinet d’instruction au palais de Justice de Port-au-Prince ce lundi 23 novembre 2020 contre le nouveau patron ad intérim (a.i) de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles et consorts pour « avoir cautionné les actes de brutalité policière lors de la journée de mobilisation de l’opposition le 18 novembre 2020 passé ».


Ce lundi 23 novembre 2020, accompagné de plusieurs avocats dont Me Darline Moïse et Me Marc Antoine Maisonneuve, de l’ancien sénateur du département des Nippes, Nenel Cassy, des membres des familles des personnes victimes lors de la manifestation du 18 novembre dernier, des militants politiques entre autres, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel a fait le dépôt d’une plainte contre le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti Léon Charles et consorts au cabinet d’instruction. 


Cette plainte a été déposée contre Léon Charles et consorts, selon les avocats du SDP, « pour assassinat, tentatives d’assassinat, abus de pouvoir, association de malfaiteurs et Violation de droits Humains ».


Le SDP accuse Léon Charles d’ « avoir cautionné les répressions faites par les agents de la PNH contre la population qui manifestait pourtant de manière pacifique, lors de la journée de mobilisation contre le pouvoir en place le 18 novembre dernier ».

Lors de cette dernière manifestation, un mort et plusieurs blessés ont été recensés à Port-au-Prince. André Michel a réitéré l’engagement du Secteur Démocratique et Populaire de mettre à la disposition des victimes une batterie d’avocats afin que justice leur soit rendue.  Il a informé que les organisations de défense des droits humains de la place ont été saisis et que ce dossier serait transmis à toutes les organisations de défense des droits humains du monde entier.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport