PubGazetteHaiti202005

Joseph Jouthe qui se présente comme le "premier Pétrochallenger" reçoit de ce qui reste du Sénat les deux derniers rapports des fonds Pétrocaribe de la CSC-CA

Jouthe Joseph au Sénat ce mardi 13 Oct

Le président du Sénat dysfonctionnel, Pierre François Sildor, a finalement remis ce mardi, au premier ministre Joseph Jouthe, deux rapports d’audit (2e et 3e) des fonds Petrocaribe réalisés par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Pierre François Sildor a mis en avant les difficultés auxquelles le grand corps se trouvait et se trouve encore confronté pour justifier le retard dans la transmission des documents surtout le deuxième rapport au gouvernement.

Le président du sénat amputé de deux tiers en a profité pour démentir les informations selon lesquelles il existerait une quelconque relation entre l’Exécutif et le parlement, quasi-inexistant depuis le 12 janvier 2020. Le premier ministre Joseph Jouthe a promis de faire son travail avec loyauté envers la population quant au suivi que le gouvernement devrait donner aux rapports d’audit de la cour des comptes.

Joseph Jouthe qui se présente comme le « premier Petrochallenger » a promis également d’utiliser ces documents à bon escient soulignant qu’il avait déjà constitué une task-force qui travaille sur ce dossier et écrit aux différents ministères et à toutes les directions et personnes concernées afin de donner des explications. A la question de savoir s’il va transmettre les documents au Ministre de la justice pour que ce dernier puisse les acheminer à son tour au commissaire du gouvernement de la capitale, le premier ministre Joseph Jouthe a déclaré qu’ « on n’est pas encore à cette phase ». 

Le sénateur Patrice Dumont s’est réjoui du fait que les deux derniers rapports du Tribunal administratif sur le gaspillage des fonds vénézuéliens aient enfin été remis au chef du gouvernement. L’élu de l’Ouest a tenu à souligner à l’attention du premier ministre Joseph Jouthe qu’en recevant ces documents, il a la possibilité de se mettre dans le bon sens de l’histoire invitant le chef du gouvernement « à se désolidariser de ses collaborateurs qui pourraient être impliqués dans ce crime financier de niveau exceptionnel ».

 


Par Diego O. Charles

Category

Politique

Culture

Economie

Sport