PubGazetteHaiti202005

Insécurité, assassinat, manifestations violentes : l'OPC se dit préoccupé par toutes les formes d'injustice sur des particuliers

.

L’Office de la protection du citoyen a, dans un communiqué de presse publié jeudi 08 octobre 2020, exprimé son inquiétude et sa plus vive préoccupation face à la détérioration du climat sécuritaire caractérisé par des violations et atteintes du droit à la vie et une recrudescence du phénomène d'enlèvement dans le pays.

Dans son communiqué, l'institution indépendante nationale de promotion et de protection des droits humains, a rapporté que le cas d'assassinat du Bâtonnier Me Monferrier DORVAL, le 28 août 2020 et celui de l'étudiant Gregory SAINT HILAIRE, le vendredi 2 octobre, à côté, bien sûr, de nombreux crimes révoltants perpétrés sur des citoyens et citoyennes ont provoqué, à raison, la colère et l'indignation de nombreux secteurs notamment celui de la communauté universitaire.

Tout en exigeant justice et réparation pour toutes les victimes tombées sous des balles assassines, l'OPC dit avoir observé avec indignation, «l'usage d'une violence exagérée, inacceptable, intolerable dans les revendications pour la justice. Des véhicules privés et du service de l'Etat sont sauvagement attaqués ».

A titre d'exemple, lors des derniers mouvements de protestations des étudiants pour réclamer Justice pour Grégory Saint-Hillaire et également pour Me. Monferrier Dorval, plus d'une dizaine de véhicules appartenant au personnel et au corps professoral du Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) ont été saccagés, sans foi ni loi, devant le local du dit Rectorat le mardi 6 octobre par des manifestants qui se disent "vouloir obtenir justice".

«Attaquer et détruire des biens des particuliers, agresser physiquement et psychologiquement de pauvres chauffeurs de transports publics, terroriser des fonctionnaires de l'État qui ne sont nullement concernés ni de près, ni de loin par des actes d'assassinat est une autre forme d'injustice cruelle et inacceptable. La justice n'est pas synonyme de violence. Elle est aussi contraire à la vengeance. La violence et la vengeance tuent la justice. Elles entravent l'épanouissement des droits humains et une distribution saine de la justice. Nous devons toutes et tous rejeter la violence», a écrit le protecteur du citoyen, Renand Hédouville dans ce communiqué précisant plus loin que «dans le contexte socio-politique actuel, la distribution de la justice constitue la priorité car elle nous permettra d'attaquer les défis de l'heure».

Encourageant tous les secteurs vitaux de la vie nationale à conjuguer leurs efforts pour l'instauration d'un Etat de Droit en Haïti, face au règne de la violence, de l'anarchie et de l'impunité, l'OPC invite les autorités étatiques a rester à l'écoute de la population et faciliter le renforcement du système judiciaire, capable de répondre aux attentes des justiciables. 


L’OPC annonce qu'il appuie la demande de la Conférence Internationale des Barreaux sollicitant l'implication d'une Commission Internationale dans l'enquête sur l'assassinat du Bâtonnier, Me Monferrier DORVAL.

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport