PubGazetteHaiti202005

Conseil Electoral Provisoire : Enock Géné Génélus désigné pour représenter le Secteur Vodou, des voix s’élèvent pour dénoncer

Credit photo: CEP


Enock Géné Génélus est choisi pour représenter le secteur Vodou dans le prochain Conseil Electoral Provisoire. C’est la mambo Euvonie Georges Auguste, membre de la « Konfederasyon Nasyonal Vodoyizan Ayisyen » (KNVA) qui en a fait l’annonce, ce lundi 3 aout 2020. Pour continuer à rassembler les acteurs en vue de la formation du CEP, les autres secteurs ont seulement 72 heures pour déléguer leur représentant 


Après que le nom d’Enock Géné Génélus tourne en boucle sur les réseaux sociaux avec l’étiquette du représentant du secteur Vodou, des commentaires et des critiques très acides vont à l’endroit de cette décision. Le passé de ce dernier ne joue pas en sa faveur. En 2013, il a été nommé Commissaire du Gouvernement au parquet des Gonaïves. Deux ans plus tard, soit le 19 avril 2015, il a été limogé à cause de son implication présumée dans un vaste scandale de corruption. Le communiqué du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) faisant objet de sa révocation fait le tour des réseaux sociaux.


Le secteur vodou est le premier à avoir désigné son représentant au CEP. Ce même lundi, dans une conférence de presse, les représentant de plusieurs syndicats dont CTH, CNOH affirment clairement leur refus de participer à ce nouveau Conseil Electoral Provisoire.


« Le secteur syndical n’a aucune intention de participer voire pour désigner un membre afin de compléter la liste des membres du nouveau conseil électoral », a argué Jean Bonald Fatal, président du CTSP qui croit que le temps de trouver un vrai accord politique pouvant destituer le locataire du palais National est venu.


Les opposants du pouvoir de Jovenel Moïse ne voient pas de bon œil ces élections. Des organismes pour la défense des droits humains ont maintes fois dénoncé les conditions dans lesquelles risquent d’être organisées, en montrant surtout que l’exécutif serait de connivence avec plusieurs groupes de gangs armés. Cette prolifération de groupes n’est qu’un stratagème du pouvoir en place pour contrôler les prochaines élections avec la complicité de « G9 an fanmi et Alliés », selon ces organisations.

Le Porte-parole du Secteur Démocratique, Me. André Michel, se met plutôt d’accord sur une éventuelle transition. Me. André Michel Plaide pour la tenue d’une transition bien équilibrée et composée de toutes les couches de la nation. 

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport