PubGazetteHaiti202005

Le pouvoir nomme un Protecteur du Citoyen adjoint à l’insu de Me Renan Hédouville

Renan Hédouville, Protecteur du Citoyen

Le Protecteur du Citoyen Renan Hédouville est tombé des nues en apprenant qu’il a été flanqué d’un autre autre Protecteur par le président de la république. Il s’agit de Me Junior Cénanfils.  Une fois l’arrêté publié, le Protecteur explique avoir contacté le Palais National et la Primature qui ont tous les deux reconnu qu’il s’agit bien d’une erreur car selon la loi, c’est au Protecteur de choisir son adjoint une liste soumise au président de la république.

En effet, le 7 juillet dernier, Renan Hédouville informe avoir soumis au chef de l’État le nom de la personne qui devait être nommée comme son adjoint.

Dans sa conversation avec le chef de Cabinet du président de la république et le premier ministre Joseph Jouthe, le Protecteur du Citoyen dit qu'on lui promet que correction sera apportée au plus vite, tout en refusant de donner une certaine connotation à ce dossier. Pour le moment, Renan Hédouville estime anormal que cette décision ait été prise sans l’avoir contacté.

Selon Me André Michel, il n’y as pas lieu de parler d’erreur dans le cadre de cette affaire. Pour l’opposant farouche au pouvoir, Jovenel Moïse par cette nomination pour le moins suspecte, tente de neutraliser le Protecteur Renan Hédouville qui est devenu gênant en raison de ses prises de position non partisanes dans le traitement des dossiers de violation des droits de l’homme.

Depuis un certain temps, le Protecteur du Citoyen Renan Hédouville ne cesse d’étonner l’opinion publique avec ses prises de position qui embarrassent le pouvoir. C’est grâce à un rapport du Bureau de la Protection du Citoyen que l’opinion publique a été alertée de la libération par grâce présidentielle d’une dizaine d’individus accusés dans des cas viols, d’assassinats et de Kidnappings. C’est encore Renan Hédouville qui a écrit au Directeur de l’Immigration pour lui demander de restituer à Me André Michel son passeport confisqué pour cause d’interdiction de départ.




Par José Emmanuel

Category

Politique

Culture

Economie

Sport