PubGazetteHaiti202005

Me Jeanty Souvenir révoqué seulement quelques heures après avoir été nommé Chef a.i du Parquet de P-au-P pour son passé douteux

.

La nomination de Me Jeanty Souvenir à la tête du Parquet n'aura duré que quelques heures. 24 heures après avoir annoncé sa démission à la tête du Parquet de Port-au-Prince, le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant a été remplacé par un de ses substituts Me Jeanty Souvenir.


“J’ai l’avantage de vous informer que j’ai fait choix de vous comme chargé a.i. près le tribunal de première instance de Port-au-Prince”, avait écrit le ministre de la justice Rockfeller Vincent dans une lettre laconique en date du 23 juillet 2020 adressée au nouveau responsable du Parquet de Port-au-Prince. 

Cependant, suite à des informations les unes plus compromettantes que les autres pesant sur Me Jeanty Souvenir, le Premier Ministre a demandé à surseoir à son installation. Ce dernier a été l'objet de plusieurs sanctions dans le cadre de son travail. 

En Janvier 2020, il a été mis en disponibilité sans solde pour avoir libéré Kerby Alkantara Desormeaux arrêté dans le cadre d'une enquête de l'ULCC, alors dirigée par Me Claudy Gassant. 


« La présente est pour vous informer qu’il a été décidé de vous mettre en disponibilité sans solde en attendant les résultats de l’enquête autour des faits qui vous sont reprochés », avait écrit l’ex ministre de la justice dans une lettre adressée à Me Souvenir Jeanty. 

Selon un rapport du RNDDH en 2016, le substitut Souvenir Jeanty impliqué dans la bastonnade d'un citoyen au cours d'un accident de circulation a été de nouveau mis en disponibilité.

Enfin, Me Jeanty Souvenir est ausi accusé d'avoir libéré en échange d'argent deux présumés bandits de la Saline.

Suite à une alerte lancée par plusieurs organisations de droits de l'homme dont le RNDDH, le Premier Ministre a dû intervenir pour empêcher l'installation du Commissaire a.i nommé par le ministre de la Justice Rockfeller Vincent. Pierre Espérance est intervenu auprès des plus hautes autorités du pays sur le cas Jeanty Souvenir.


Jacques Lafontant a été remplacé au Parquet après un confit ouvert éclaté entre lui et le ministre de la justice dans le cadre du dossier Arnel Bélizaire. Ne voulant pas faire appel de l’ordonnance du juge instructeur chargé de cette enquête, il a été publiquement blâmé par le garde des sceaux de la république. En réponse, Jacques Lafontant dans une lettre dans laquelle il a annoncé sa démission, a rappelé à Rockfeller Vincent son passé douteux dans le système judiciaire haïtien. 


En choissant Me Jeanty Souvenir pour être le nouveau Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, le Ministre de la Justice Rockfeller Vincent ne donnerait-il pas raison à Jacques Lafontant? 

 


Par Jose Emmanuel 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport