PubGazetteHaiti202005

Haïti : vers un nouveau plan d'action 2020-2022 pour la jeunesse

Charlot Jacquelin Jr, Secrétaire d'état à la Jeunesse

Le Secrétaire d’Etat à la jeunesse, Charlot Jacquelin Jr a présenté lundi 20 Juillet 2020, le plan d'action  2020-2022 du Bureau du Secrétaire d’Etat à la jeunesse et il a donné la garantie qu'un document relatif à cette présentation sera publié sous peu.

Ce nouveau plan d'action tient compte de la nécessité d’offrir aux jeunes un cadre favorisant leur plein épanouissement et de les impliquer dans la construction d’une meilleure Haïti. Il est charpenté sur des axes prenant en compte l’encadrement, la protection, l’intégration et la responsabilisation.

Le Secrétaire d’Etat dit avoir la conviction que, dans le contexte actuel, le développement réel du pays doit passer par :
 
•L’implication des jeunes dans le combat contre la Covid-19 ;

•L’harmonisation et l’efficacité des acteurs intervenant dans le secteur Jeunesse ;

•Le renforcement, la structuration et la création des centres polyvalents de jeunesse ;

•L'Insertion socio-économique des jeunes ;

•La Promotion et à la Protection de la jeunesse ;

•La promotion et le développement de la vie associative ;

•La promotion de la participation massive et intégrale des jeunes dans les affaires politique ;

Lors de sa présentation, Charlot jacquelin Jr dit croire que les jeunes ont la volonté, le courage, les compétences mais ils ont aussi besoin de l’expérience des ainés mais du support des autorités locales pour les accompagner. Le secrétaire d'état a fait savoir qu'il entend travailler avec les maires afin de rendre disponibles des services de jeunesse au niveau des municipalités et mieux desservir la jeunesse et qu'il veut aussi normaliser le fonctionnement du secteur pour le bénéfice de la nation toute entière.

Le Secrétaire d’Etat a, par ailleurs, reconnu que certains comportements à risque des jeunes sont la manifestation des pulsions normales et d’un fort besoin de divertissement. Il estime que les responsables se doivent d’offrir des loisirs sains accessibles à tous afin de mieux orienter la jeunesse et prévenir le désastre comportemental.

En outre, Charlot jacquelin Jr Invite tous les secteurs à se ranger aux côtés des jeunes en vue de les aider à mettre leurs compétences au service du peuple haïtien et à travailler  au développement du pays mentionnant qu'il est convaincu que « l’Haïti dont nous rêvons tous, nous pouvons la bâtir et notre jeunesse est le meilleur maitre d’œuvre ».

 

 

Par Kervens Adam Paul 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport